Assister à une étape du Tour de France

Habitant dans les Alpes, une des activités incontournables de l’été est d’aller assister à une étape alpestre du Tour de France. Pour ma part, le Tour de France est une longue histoire qui remonte à ma plus tendre enfance et qui m’a été initiée par mon grand-père. Et comme les Alpes sont souvent le terrain pour des étapes spectaculaires, quoi de plus logique que d’aller y assister en direct. Mais il faut savoir que cela ne se décide pas sur un coup de tête, ça nécessite une organisation en amont et une certaine logistique le jour J… Mais pas de panique, je vous explique comment vivre l’évènement.

Le Tour de France, une organisation en amont

Pour ma part, c’est plusieurs mois à l’avance, dès la sortie du tracé officiel, que je décide sur quelle étape nous allons nous rendre en famille. Car oui, assister à une étape du Tour de France est une activité à partager en famille. Et il faut élaborer une stratégie bien réfléchie afin de profiter au mieux de l’évènement.

étape du Tour de France

Je passe donc de longues minutes sur le site officiel, à éplucher le programme des étapes alpestres afin de décider à laquelle nous assisterons et plusieurs critères rentrent en compte :

  • une étape visuellement photogénique. En effet, nous serons longtemps sur place alors autant choisir un lieu avec de beaux paysages.
  • choisir un grand col en début ou première partie d’étape. En effet, j’y reviendrai mais nous serons longtemps sur place pour au final un passage éclair des touristes. Je choisis donc volontairement d’éviter les ascensions finales ou les arrivées car là, c’est encore de longues heures d’attente avant de pouvoir repartir…
  • repérage via google street afin de repérer l’endroit idéal pour stationner le jour J sans avoir à perdre trop de temps pour le chercher. Là encore, j’évite toujours les derniers hectomètres d’une ascension, trop de monde et devoir rester derrière des barrières, ce n’est pas fun…
étape du Tour de France

Le jour J ou plutôt la veille de l’étape du Tour de France

J’ai en effet précisé la veille car devant l’engouement populaire suscité par l’évènement, c’est très compliqué, pour ne pas dire impossible de trouver un emplacement digne de ce nom le jour de l’étape.

choisir son emplacement

Il faut donc prévoir tout le matériel nécessaire à cette virée au bord des routes françaises et croyez-moi, c’est une sacré expédition ! Le matériel de bivouac pour camper au bord de la route, le ravitaillement, des occupations pour les enfants, le mobilier portatif afin d’être parfaitement installé le jour J, la crème solaire, tant de choses auxquelles il faut penser, car l’attente sera longue…

Stratégiquement, j’essaye de toujours trouver à proximité de notre lieu de bivouac, une ferme afin de pouvoir profiter de bons produits locaux le temps d’attendre…

bivouac

Car oui, il va falloir attendre et ce de longues heures, alors autant le faire dans les meilleures conditions.

attente des coureurs

Le passage de la Caravane du Tour de France

Ne nous mentons pas, si femmes et enfants viennent avec autant d’engouement, c’est avant tout pour le passage de la sacrosainte Caravane du Tour.

Elle passe en général quelques heures avant les coureurs. Il faut faire preuve d’originalité pour attirer les personnes dans les véhicules afin que ces derniers vous lancent un maximum d’objets.

passage de la Caravane

Elle est composée de véhicules très originaux appartenant aux marques partenaires du Tour et si elle est autant appréciée c’est lors de son passage des centaines de goodies et autres échantillons sont jetés à la foule. Ce qui parfois donne lieu à de belles empoignades avec vos voisins car c’est à ceux qui récupèreront le plus d’objets en tout genre.

Mes enfants, malgré les années passant, sont toujours aussi fiers d’étaler leur récolte post passage de la Caravane. Entre les saucissons, échantillons de lessives, bonbons et bobs de toutes les couleurs, c’est vrai que leurs récoltes ont de la gueule !!!!

récolte Caravane du Tour

Le passage des coureurs

Là, forcément, l’engouement n’est plus le même… Sauf pour mon fils qui compte sur une autre récolte, celle des bidons de boissons des coureurs et là aussi, il faut jouer parfois du coude et être très vigilant. Encore une fois, ça donne lieu à de belles récoltes.

Tour de France

Bon, c’est pas tout, mais normalement, c’est avant tout pour le sport que nous sommes là, non ?! Et ces étapes de montagne, sont toujours le lieu idéal pour voir les coureurs en plein effort et au plus près. On va dire qu’ils vont un peu moins vite sur ces pentes élevées aux reliefs escarpés et c’est toujours plus plaisant de les voir évolués là, plutôt que lors de grandes étapes de plaines où ils passent à fond telles des locomotives sur leurs rails.

coureurs du Tour de France

Conclusion

Une fois la voiture balais passée, il faut songer à rentrer à la maison… Bien évidemment, vous aurez au préalable songé à garer votre véhicule dans le bon sens, en évitant ainsi de devoir faire de nombreuses manoeuvres parfois hasardeuses à cause du flot impressionnant de véhicule qui reprendra la même direction que vous.

Que vous soyez sportif ou non, si vous avez l’occasion d’assister à une Etape du tour de France dans les Alpes, ne boudez pas votre plaisir, vous verrez c’est un grand moment que vous rêverez de reproduire les années suivantes.

étape du Tour de France

Laisser un commentaire