Si je vous dit Bee Wrap ou Apifilm, ça vous parle ? Je dois avouer que si je n’avais pas deux cuisinières hors paire à la maison, je n’en aurai jamais entendu parler non plus… Alors je vais tout vous expliquer et après ça l’Apifilm n’aura plus de secrets pour vous et vous ne pourrez plus vous en passer.
Bee Wrap d’Apifilm, mais quel est donc cet objet ?
Je vais commencer par l’essentiel, vous expliquer en quoi cela consiste. Je ne sais pas pour vous, mais j’essaie au quotidien, à mon niveau, de faire du bien à notre pauvre planète qui en a bien besoin… Un des premiers gestes que je fais est d’essayer de réduire ma production de déchets. Et bien justement la vocation de ce produit est de contribuer à la réduction de vos déchets. Et comment me direz-vous ? J’imagine qu’au quotidien, vous utilisez du film étirable en plastique et du papier aluminium pour emballer vos produits alimentaires ? Apifilm est un emballage alimentaire naturel réutilisable. Sachez qu’avec 2 lots d’Apifilm, vous remplacez l’achat de 6 rouleaux de film plastique à usage unique ! Et le tout avec des produits naturels !
Mais à qui doit-on l’Apifilm ?
Delphine, que j’ai pu rencontrer au pied du Vercors, est la pionnière du Bee Wrap français. A l’origine ce produit nous vient du Canada. Passionnée d’apiculture et grâce à sa formation d’ingénieur agronome, elle est spécialisée dans le traitement des déchets. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la confection de Bee Wrap Made in France. Je vous invite en tout cas à lui rendre visite car c’est passionnant de l’entendre parler de tout ça.
De quoi est fait le Bee Wrap Apifilm ?
Il s’agit d’un morceau de tissu enduit de cire d’abeille (d’où le nom Bee (abeille en anglais) Wrap), de résine de pin et d’huile de tournesol. Delphine utilise du coton bio français, de la cire d’abeille naturelle, de la résine de pin bio des Landes et de l’huile de tournesol bio français.
Tout cela donne a son produit de nombreuses certifications le rendant unique en France. La cire d’abeille donne le pouvoir collant permettant au tissu d’adhérer sur différentes surfaces. La résine et l’huile sont là pour rendre le tissu plus malléable.
Comment ça fonctionne ?
Très simplement. Avec l’Apifilm vous pouvez emballer un récipient ou directement un aliment. Pour un récipient, plat, etc., il suffit de déplier le film et de le disposer par dessus votre récipient. Au contact de vos mains, la chaleur va se dégager et permettre ainsi au film de se fixer facilement. Pour emballer un aliment, il suffit de le placer au centre du film et le recouvrir un peu comme un papier cadeau. Une fois utilisé, vous pouvez le rincer à l’eau froide (surtout pas d’eau chaude). Il se réutilisera autant de fois que vous le souhaitez. La durée de vie d’un film est de 2 ans. Outre l’effet sur la planète, ça permet de réaliser de belles économies quand on connait le prix d’un rouleau de film étirable ou de papier alu.
Quelques conseils d’usage
L’Apifilm peut passer au frigo et au congélateur. Par contre il n’aime pas le chaud (la cire fond). Il faut donc éviter d’emballer des produits directement à la sortie du four par exemple. Attendre qu’ils aient refroidi. Si vous pouvez mettre le film au contact d’un aliment, éviter de le faire avec du poisson et de la viande crue. Si votre film accroche moins, il suffit de le froisser un peu pour relancer le « pouvoir » d’adhérence.
Où trouver votre Apifilm ?
Avant tout, il faut savoir que ces films se déclinent pour tous vos besoins quotidiens. A la maison, nous utilisons le XL pour les grands plats. Nous avons aussi les tailles S, M et L qui couvrent tous nos besoins.
Si vous ne pouvez-pas vous déplacer, il y a bien sûr une boutique en ligne. Mais le mieux à faire est de venir vous balader au pied du Vercors. La boutique, « L’Atelier Miel de Delphine » est situé à Saint Just de Claix. Croyez-moi, il faut venir par ici, ça regorge de bons produits !!
Adresse : SASU L’ATELIER MIEL DE DELPHINE, 226 rue des Tuileries, 38680 ST JUST DE CLAIX
Conclusion
Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter. Au début ce n’est pas forcément évident quand pendant des années on a été habitué à utiliser d’autres produits… Mais c’est comme tout, on s’y fait vite. Et quand on voit les bienfaits sur la planète et le porte monnaie, ça va encore plus vite. 😉 Et petit scoop pour les personnes réticentes à l’utilisation de cire d’abeille, on me murmure dans l’oreillette que Delphine travaille sur de nouveaux produits uniquement d’origines végétales. Affaire à suivre.