À la rencontre des plantes sauvages : une journée découverte avec l’Écho Sauvage

C’est une véritable journée d’immersion que j’ai passée au sein d’un groupe super sympa sous la houlette de Mathilde afin de regarder les plantes autrement. Nous avons appris à reconnaître les plantes comestibles, à comprendre leur rôle dans notre écosystème. Suivez-moi pour la balade.

L’Écho Sauvage, écouter la nature et apprendre les plantes

J’ai beau parcourir les sentiers de randonnées depuis des années, j’avoue ne pas connaître grand chose aux plantes qui nous entourent. Mathilde a donc créé l’Écho Sauvage, né de l’envie de transmettre une relation respectueuse et consciente à la nature. Mathilde organise des sorties et guide les participants dans une approche à la fois sensorielle, pédagogique et intuitive.

cueillette de plantes sauvages

La connaissance des plantes sauvages comestibles se mêle à l’écoute du paysage. Lorsque cela est possible et toujours dans le respect de la nature, nous avons pu observer, toucher, sentir et goûter.

découverte des plantes sauvages avec l'écho sauvage

Une immersion végétale au fil de la journée

La journée découverte s’articule autour d’une balade lente en milieu naturel. À chaque étape, Mathilde attire l’attention sur les plantes présentes : celles que l’on croise sans les voir, celles que l’on considère à tort comme de simples « mauvaises herbes ». Au fil des rencontres végétales, j’ai pu apprendre à :

  • reconnaître les plantes comestibles les plus communes
  • comprendre leurs caractéristiques botaniques
  • différencier les plantes similaires pour éviter toute confusion
  • découvrir leurs usages culinaires simples
  • appréhender les règles essentielles de la cueillette responsable

Outre les plantes comestibles, j’ai pu également découvrir au fil de la journée des tas d’autres plantes que j’ai souvent croisées mais que je ne connaissais pas spécialement.

L’Écho Sauvage, c’est aussi une randonnée en montagne

Grâce à cette journée, j’ai aussi découvert de nouveaux sentiers. Notre journée a été le cadre d’une randonnée en Belledonne, vers le col du Grand Cucheron. Lors de cette journée, nous étions également accompagné d’une accompagnatrice en moyenne montagne qui nous a donné des cours de topographie ainsi que des conseils pour organiser son sac lors de randonnées en montagne. C’est ce que j’ai apprécié au cours de cette journée. C’est un mix entre découverte, randonnée et conseils pratiques. Le top !

l'écho sauvage c'est aussi de la randonnée

Comment participer à une journée découverte avec l’Écho Sauvage ?

Vous aussi vous avez envie de découvrir les plantes sauvages et vivre une expérience immersive en pleine nature ? Alors rejoignez une journée découverte avec l’Écho Sauvage de Mathilde. Les journées sont ouvertes à toutes et tous, sans prérequis et se déroulent en petits groupes pour favoriser l’écoute et la transmission. Pour connaître les prochaines dates et lieux des sorties, je vous invite à contacter Mathilde par mail ou vous inscrire directement.

Vous pourrez découvrir qu’il y a d’autres thèmes abordés mais avec toujours les plantes comme fil conducteur. Alors mon conseil, offrez-vous cette parenthèse végétale et laissez Mathilde et les plantes vous guider.

une journée en connexion avec la nature

Et pour aller plus loin, Mathilde a écrit un livre que je vous conseille vivement. « Sauvages et comestibles » pour tout savoir sur 50 plantes comestibles avec des recettes à cuisiner. Avec le combo journée découverte et ce livre, les plantes sauvages n’auront presque plus de secrets pour vous. Moi, en tout cas, j’ai adoré !!

Laisser un commentaire