Je vais grimper le Kilimandjaro !!!

La Tanzanie

Un rêve qui devient réalité

Étant passionné de montagnes, les plus hauts sommets du monde m’ont toujours fait rêver. Mais mes capacités physiques et surtout mon budget, ont fait que jusqu’à présent ça n’était qu’un rêve… Il y a parfois des opportunités, des rencontres qui font que certains rêves deviennent réalité. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois et ça y est, maintenant, je peux le dire, je vais (tenter de) grimper le Kilimandjaro, le toit de l’Afrique !! L’expédition se déroulera du 12 au 18 janvier 2025. Je vais enfin découvrir les paysages vus dans le Roi Lion. 😉

Kilimandjaro

Petite présentation du Kilimandjaro

Le « Kili » est le toit de l’Afrique. Situé en Tanzanie, la frontière du Kenya passe juste au pied du versant nord. Du haut de ses 5895m, il fait partie des « Seven Summits », les plus hauts sommets des sept continents. Il fait également partie des « Volcanic Seven Summits », les volcans les plus élevés des sept continents. Le Kilimandjaro est en effet une montagne composée de 3 volcans. Le Shira, 3962m, le Mawenzi, 5149m et le Kibo dont le pic Uhuru est le point culminant du Kili. À l’instar du Mont Ventoux qui est en France la plus haute montagne isolée, le Kilimandjaro est la montagne isolée la plus haute du monde.

le toit de l'Afrique

Tous les chemins mènent au Kilimandjaro

Il faut compter entre 6 et 7 jours pour faire l’ascension du « Kili ». Il existe pas moins de 7 voies pour gravir le toit de l’Afrique :

  • La voie Marangu ou « Coca Cola Road ». C’est la plus populaire. Elle est surtout empruntée par les américains, d’où son surnom.
  • La voie Umbwe, la plus sportive et celle où l’acclimatation est le plus difficile.
  • Plus récemment, on peut emprunter aussi la voie Lemosho. Plus longue mais avec de ce fait une acclimatation plus facile.
  • Plus sauvage, on trouve la voie Rongai dont l’ascension se fait par la face nord. Elle est à privilégier lors de la saison des pluies.
  • Si vous avez moins de temps, la voie Shira est à privilégier, c’est en effet la plus courte.
  • Si à l’inverse vous avez du temps, la voie Londrossi sera à privilégier. Elle fait le mix entre plusieurs sentiers et offre une acclimatation douce.
  • Enfin, la voie Machame, la plus sauvage. Appelée aussi « Whiskey Way ». C’est celle que je vais emprunter. Elle est l’une des plus populaires offrant les plus beaux panoramas sur le sommet.
voies vers le Kilimandjaro

Comment va se passer mon ascension du Kilimandjaro ?

Si techniquement le Kilimandjaro peut s’envisager toute l’année, il est recommandé d’éviter les saisons des pluies. Ces dernières sont de mi-mars à fin mai et de novembre à fin décembre. La haute saison est de juin à octobre. J’ai donc choisi le mois de janvier. À priori il y aura un peu moins de monde et niveau paysage, j’aurai plus de chance d’avoir de la neige au sommet.

Voilà comment va se dérouler mon séjour :

  1. Dimanche 12/01 : arrivée à Arusha, capitale des safaris en Tanzanie. Ce jour-là, briefing sur l’ascension et contrôle du matériel obligatoire
  2. Lundi 13/01 : direction Machame Gate 1790m et nuit au Machame Camp 2980m
  3. Mardi 14/01 : Machame Camp – Shira Camp 3840m
  4. Mercredi 15/01 : Shira Camp – Lava Tower 4650m – Barranco Camp 3950m
  5. Jeudi 16/01 : Barranco Camp – Barafu Camp 4605m
  6. Vendredi 17/01 : Barafu Camp – Uhuru Peak 5895m – Mweka Camp 3068m
  7. Samedi 18/01 : Mweka Camp – Mweka Gate 1650m
Les neiges du Kilimandjaro

Quelles sont les difficultés liées à l’ascension du Kilimandjaro ?

Alors je vous dirai après l’ascension si c’est vrai ou pas, mais il est dit que techniquement parlant, le Kilimandjaro ne présente pas de grosses difficultés… Pas de passage aérien, pas d’escalade, etc. La principale difficulté réside en l’acclimatation à l’altitude et le fait d’être sujet au MAM (Mal Aigu des Montagnes). Ce dernier est dû au manque d’oxygène lié à l’altitude. Il peut provoquer des maux de têtes, des nausées et une grosse fatigue !! L’avenir me dira si j’ai surmonté le MAM… Ou pas… 😉

Quelles difficultés ?

Qui va m’emmener au sommet du Kilimandjaro et quel matériel faut-il pour gravir le sommet ?

Il est interdit de monter au sommet par ses propres moyens. Il faut donc avoir recours à des agences proposant l’ascension. Pour ma part, c’est l’agence East African Voyage qui va faire que mon rêve va devenir réalité. Concernant le matériel, l’ascension du Kilimandjaro n’est pas une petite balade du dimanche. Il faut donc un équipement spécifique et comme je l’indiquais dans le programme, ce dernier sera vérifié la veille de l’ascension. Je remercie d’ores et déjà la société Cimalp qui me fait l »honneur de m’accompagner dans ce projet. Mais je vous parlerai de ces points plus en détails dans des articles spécifiques. Alors à très vite !!

East African Voyage

Laisser un commentaire