Étant né au siècle dernier 😉 , mon adolescence a été marquée par les JO d’Albertville en 1992. J’ai eu la chance l’année dernière de découvrir Tremplin 92 et son musée dédié aux JO. Et cet été le Parc Olympique. Comme d’habitude, je tiens à remercier l’ensemble du personnel de l’Office de tourisme du Pays d’Albertville qui m’a permis de découvrir ces lieux.
Le Parc Olympique Henry Dujol
Je dois avouer que le nom d’Henry Dujol ne me disait rien… Jusqu’à ce que je fasse la visite en compagnie de l’Office de tourisme du Pays d’Albertville . Henry Dujol a été pendant plus de 20 ans maire d’Albertville. C’est lui qui a piloté la modernisation de la ville en vue des Jeux olympiques d’hiver de 1992. C’est donc tout naturellement que le parc olympique a été rebaptisé en son honneur suite à son décès.
Que pouvons-nous voir au cours de la visite du Parc Olympique ?
Ce qui m’a frappé au cours de la visite c’est le souci qu’ont eu les organisateurs des JO de penser en permanence à la reconversion des équipements une fois les jeux terminés. Et toujours d’après notre guide, les JO d’Albertville ont été en ça un tournant dans la façon de penser au-delà des jeux et au devenir des infrastructures existantes. Ici, aucun lieu n’a été laissé à l’abandon. En premier lieu la Halle Olympique. Elle abrite aujourd’hui une patinoire, un mur d’escalade, mais aussi une salle omnisports pouvant accueillir aussi bien des concerts que des combats de MMA !!
Un des vestiges les plus marquants et encore présent aujourd’hui est le fameux mât olympique. Lors de la cérémonie d’ouverture qui se tenait là, il était la pièce maîtresse de l’évènement. D’ailleurs c’est assez émouvant de se tenir ici et se dire qu’en 1992 avait lieu ici la cérémonie d’ouverture et l’embrasement de la vasque.
Sur le parvis où se tenait la cérémonie d’ouverture, ont pris place maintenant des infrastructures sportives.
On passe également à proximité du Lycée professionnel du Grand Arc qui à l’époque avait accueilli les membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Une des reconversions les plus impressionnantes est sans aucun doute le Stade Olympique. Difficile de s’imaginer que le site actuel était en 1992 un anneau de glace où se sont déroulées les épreuves de patinage de vitesse. Le site est aujourd’hui un terrain avec une pelouse pouvant accueillir des rencontres de rugby et de foot. Une piste d’athlétisme en fait le tour.
Combien de temps dure la visite du Parc Olympique ?
Si vous souhaitez faire la totale, Tremplin 92 et le parc Olympique, ce que je vous encourage grandement, il faut compter entre 2h et 2h30.
Adresse : 110 Avenue Joseph Fontanet, 73200 ALBERTVILLE
Mon retour d’expérience sur cette visite
J’ai découvert ce parc olympique début juillet 2024. une parfaite mise en bouche avant les grandioses JO de Paris que nous avons vécus cette année. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce site et faire cette visite. Pour ceux qui, comme moi, ont vécu les JO de 92, c’est juste Wahou de se retrouver ici et de se dire que nous étions au coeur du site !! Et pour ceux qui sont nés après, c’est une très belle découverte qui ne vous laissera pas insensible si vous êtes amoureux du sport et de la région.