Superbe randonnée dans les alpages de La Tuile à 2314m

C’est après avoir pris un délicieux repas au Refuge de la Tuile que nous avons entrepris une superbe randonnée dans les alpages le surplombant. C’est avec Guillaume, accompagnateur en moyenne montagne que j’ai pu découvrir cet endroit. Je tiens encore à remercier Sabine de l’Office de Tourisme du Pays d’Albertville pour l’invitation, sans laquelle je n’aurais jamais découvert ce petit coin de paradis.

vue de dingue

Un début de parcours entre rhododendrons et lacs de montagne

J’ai eu la chance de faire cette randonnée au début du mois de juillet. Les rhododendrons étaient en fleurs donnant à la montagne de magnifiques touches d’un rose intense. La première partie de la balade se fait en remontant les alpages avec en toile de fond le son des torrents alpestres. De nombreux petits lacs jalonnent le parcours dont le Lac de Fontaine Claire avec sa jolie couleur vert émeraude.

lac de la Fontaine Claire

Dans la montée on aperçoit le Grand Arc qui se détache sur la droite et les Bauges en arrière plan. Le ciel étant bien dégagé ce jour-là, j’ai même pu apercevoir le lac d’Annecy.

le Grand Arc

Un sentier en crêtes avec le Mont Blanc en toile de fond

Une fois au sommet, à proximité de La Tuile, le sentier se poursuit en direction de la Dent du Corbeau. Ce sentier est sur une crête mais il est relativement large. pas de soucis pour les personnes sujettes au vertige. Le Mont Blanc se dresse face à nous. Quel spectacle !! Là haut on a une vue de dingue à 360°. Bauges, Chartreuse, Vercors, Belledonne, Vanoise, Aravis, etc. On a toutes les Alpes sous les yeux !! Ça me donne des idées pour un prochain bivouac, car à mon avis faire le coucher et le lever de soleil là haut, ça doit être grandiose !

les Alpages de La Tuile

Est-ce que les alpages de La Tuile sont une randonnée facile ?

Avec 848m de D+ pour environ 3h15 de randonnée, je trouve que c’est accessible au plus grand nombre. La première partie monte un peu, certes, mais en allant tranquillement à son rythme, ça se fait aisément. Le chemin de crêtes n’est pas dangereux et la descente finale se fait là aussi facilement à condition de bien regarder quand même où on met les pieds !! On est en montagne, à plus de 2000m, il ne faut pas l’oublier !

Alpage de LA Tuile

Comment accéder aux alpages de La Tuile ?

L’idéal serait d’avoir un véhicule un peu surélevé de manière à arriver directement au refuge en voiture. Sans quoi la randonnée sera rallongée de nombreuses heures. Le départ se fait derrière le refuge et tout est parfaitement bien indiqué.

Refuge de La Thuile

Conclusion

Encore une belle découverte. J’adore découvrir de nouveaux coins et là je dois dire que je n’ai pas été déçu. Décidément ce Pays d’Albertville regorge de pépites !! Ce qui est sûr c’est que je vais y retourner car comme je le disais, l’idée du bivouac me tente bien. 😉

Alpage de LA Tuile

2 réflexions au sujet de “Superbe randonnée dans les alpages de La Tuile à 2314m”

  1. C’est superbe. Excellente idée pour l’année prochaine si nous sommes toujours en forme (74 et 71 ans). Nous connaissons un peu car en hiver nous passons sur La Tuile avec le fameux tire fesses des années 60-70 qui remonte le Col du Petit Saint Bernard.

    Répondre

Laisser un commentaire