Quand on me parle chocolat, je ne peux pas résister !! Je suis gourmand et c’est un de mes péchés mignons ! Alors quand j’ai découvert Juliette Névo sur Instagram, quand j’ai vu ce qu’elle faisait, je n’ai pas pu résister à passer à La Motte-Servolex pour lui rendre une petite visite. Alors si comme moi, vous êtes gourmands, suivez-moi pour la visite.
Qui est Juliette Névo ?
C’est après avoir commencé dans la cuisine puis la pâtisserie, que Juliette s’est prise de passion pour le chocolat. Son désir a été tout logiquement d’ouvrir une chocolaterie et c’est ce qu’elle a fait fin 2020. Et croyez-moi, elle a bien fait ! Aujourd’hui, elle dirige une équipe jeune et dynamique. Toujours soucieuse d’innover et de proposer de nouvelles choses, elle travaille toujours à l’élaboration de nouvelles recettes. Elle essaie aussi d’élever la chocolaterie au rang d’art et pour cela elle travaille aussi sur de nombreuses créations visuelles.
Les chocolats, au paradis des gourmands !
C’est Juliette qui fait le choix de ses matières premières avec notamment des fèves de cacao de qualité en provenance d’Amérique du Sud. Quand cela est possible, elle essaie au maximum de travailler avec des producteurs locaux.
Les assortiments de chocolat
Mon 1er « choc » en rentrant dans la boutique, c’est l’odeur. Le chocolat vient vous titiller les narines et c’est difficile de résister !! Deuxième « choc », la variété impressionnante de chocolats différents. J’ai découvert des saveurs que je n’avais jamais vu ailleurs !! Allez, je vais vous mettre l’eau à la bouche ! Praliné noisette olive ganache thym, tatin, amande pavot piment d’espelette, poire ananas, tonka griotte, miel de La Motte Servolex et j’en passe ! Avouez que ça fait envie. Et alors à la dégustation, ça ne s’arrange pas. Les arômes sont hyper équilibrés, ce n’est pas trop sucré, on a bien le bon goût du chocolat de couverture, un régal !!
Les tablettes de chocolat
Si vous êtes plutôt amateurs de tablettes de chocolat, là encore, ça ne va pas être facile de choisir !! Chocolat noir, au lait, avec des fruits secs, etc. Des chocolats d’origines différentes avec des pourcentages en cacao différents et forcément des saveurs différentes. Selon que vous préfériez un chocolat fruité, épicé, boisé, vous trouverez forcément la tablette qui vous conviendra. Ou plutôt les tablettes ! 😉
La confiserie
Si vous êtes plus nounours en guimauve, mendiants, p’tites fraises (version artisanale des célèbres fraises de chez Haribo) ou autres confiseries, vous trouverez aussi votre bonheur. Je regrette de ne pas en avoir pris, mais j’ai même découvert de surprenantes barres chocolatées aux fleurs et cranberry. Il faudra décidément que j’y retourne !! Je ne vais pas tout énumérer, mais on trouve aussi des pâtes à tartiner, des préparations pour chocolat chaud ou autres créations au chocolat.
Les créations de Juliette Névo
Comme je vous le disais, Juliette est aussi artiste dans l’âme et joue avec le chocolat comme un peintre avec sa toile. Lorsque je suis allé lui rendre visite, elle travaillait sur une oeuvre d’art qui trônera fièrement sur son stand pour le prochain salon du chocolat d’Aix les bains. Les créations sont aussi en adéquation avec les évènements du moment. Ainsi, j’ai pu découvrir les succulents champignons en praliné annonçant l’arrivée de l’automne. Aussi bons que beaux !
Où est situé la chocolaterie Juliette Névo ?
La boutique se situe dans le centre de La Motte-Servolex. Du coup, si vous êtes de passage à Chambéry, le détour ne sera pas long et croyez-moi, il en vaudra la peine !
Adresse : 260, Avenue Costa de Beauregard, 73290 LA MOTTE-SERVOLEX
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Conclusion
Encore une adresse où je vais devoir retourner ! Et je ne peux que vous encourager à le faire. Que vous soyez à la recherche d’un cadeau à offrir ou pour votre consommation personnelle, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus. Que ce soit en accompagnement d’un bon café ou en dégustation lors d’une sortie à la montagne, inutile de vous dire que je me suis régalé ! Mentions particulières aux pralinés à l’Olive et ganache au thym ainsi qu’à celui amande pavot et piment d’Espelette. Croyez-moi, vous n’êtes pas prêts !