Comme nous avons notre Jeep et sa tente de toit et avant ça notre van, je n’ai pas trop l’occasion de tester des hébergements dans la région. Du coup, quand j’ai cette chance c’est un petit évènement !! Et là, justement, j’ai découvert une pépite. Le Chalet du Praz. Niché au coeur des Bauges, c’est un chalet d’alpage comme on peut l’imaginer, entre charme et authenticité. Je vais vous faire la visite.
Comment ai-je découvert le Chalet du Praz ?
Lors de notre rando dans le Vallon d’Arclusaz, comme à mon habitude, j’ai pris des tas de photos afin d’illustrer mon article et de garder des souvenirs de ce magnifique paysage. Après avoir partagé les photos sur mes réseaux sociaux, j’ai été contacté par Charlène, la propriétaire des lieux qui m’a demandé si justement, elle pouvait en utiliser une. Du coup, nous avons échangé et c’est là que j’ai appris que le chalet lui appartenait et qu’elle le louait ! Ni une, ni deux, j’ai eu envie d’y aller. J’adore ce genre d’endroit. Avec mon ami Flo, nous avons eu l’idée de faire une surprise à nos épouses. Trois jours après, nous passions là nuit là-bas !!
Le Chalet du Praz, une histoire de famille
Lors de notre arrivée au chalet, nous avons fait connaissance avec Charlène, sa maman et son frère. Après une visite des lieux et autour d’un apéro d’accueil, elle nous a raconté l’histoire du chalet qui appartenait à sa famille. Ses parents élevaient des vaches et faisaient du fromage dans ce chalet une partie de l’année. Ce qu’elle souhaite aujourd’hui, c’est justement garder l’authenticité du chalet. Elle souhaite que les gens qui y viennent s’imprègnent de cette histoire. Et c’est bien ce que nous comptions faire.
Comment est le Chalet du Praz ?
Comme je le disais, il s’agit d’un chalet d’alpage vieux de plusieurs centaines d’années. Et c’est ce qui fait son charme. Une fois à l’intérieur, on se sent plonger dans le passé de ses agriculteurs de montagne. Une cuisine avec des murs en pierres, un poêle à bois pour chauffer la pièce, de vieilles poutres au plafond et des portes en bois de toute beauté. Deux chambres permettent d’accueillir 5 personnes en tout. Une cuisinière à gaz et un frigo sont les seuls signes de modernité dans la cuisine et c’est très bien comme ça. Il n’y a pas d’électricité, ni d’eau courante, c’est Charlène qui se charge de remonter de l’eau potable. Les toilettes sèches sont situés dans le bâtiment d’en face. Il n’y a ni réseau, ni wifi. Mais grâce à Dieu, que ça fait du bien de couper un peu de pouvoir se déconnecter !
À qui s’adresse le Chalet du Praz ?
Vous souhaitez le confort d’un 5 étoiles ? Une douche à l’italienne, un spa, un écran LCD, de la domotique à gogo ? Alors passez votre chemin, le chalet ne sera pas pour vous ! En revanche, si vous souhaitez vivre une expérience authentique, sans fioriture, un véritable retour aux sources, le tout dans un cadre idyllique alors n’hésitez pas une seule seconde !! Vous n’oublierez pas votre séjour là-haut !! Et vous n’aurez qu’une envie, y revenir !!!
Si vous êtes avec des enfants, ils vont adorer, il y a des vaches, Vanille et Chocolat, les ânes, de quoi passer de bons moments en perspective.
Petit retour sur notre expérience
Nous sommes donc montés là-haut à 5, Anne et Flo, nos amis, Amélia (bientôt 3 ans) leur fille, Marjo et moi. C’était une surprise pour les filles et je ne vous raconte pas leur tête quand elles ont su que nous restions là-haut pour la nuit. C’était un de nos rêves et grâce à Charlène nous allions le réaliser !! Amélia a très vite pris possession des lieux. Charlène a mis à disposition un petit doudou hérisson qui a fait son effet, mais aussi des livres et une trottinette ! Pour ma part, mon côté Charles Ingalls a refait surface lorsque avec ma hache, j’ai préparé le bois pour la soirée. 😉 Pour Anne et Marjo, c’était lecture et détente.
Un peu plus tard, avec Flo, nous sommes montés chez Mathieu, au Chalet des Arbets. Nous y avons acheté de la Tome des Bauges (la meilleure du monde !).
Une fois en bas, Flo a préparé la « Diot Party » du soir pendant que nous prenions un bon apéro grâce aux produits des Alpes gourmandes. Quel bonheur de partager ce moment tous les 5 !!
Nous avons terminé la soirée avec des S’mores (chamallows grillés et chocolat fondu) alors que la nuit commençait à s’installer. Seul regret, pas d’étoiles ce soir-là mais de nombreux nuages dans le ciel.
C’est le coeur triste que le lendemain matin nous avons quitté cet endroit mais avec le sentiment d’avoir passé un moment extraordinaire.
Où est situé le Chalet du Praz ?
Il se trouve au coeur du Vallon d’Arclusaz. Justement, à ce propos, l’accès au chalet se fait à pied et il faut compter environ 1h20 depuis le parking du Couvent. 500m de D+ sont au rendez-vous. Il faudra donc y penser avant de réserver ici. 😉 L’endroit se mérite mais croyez-moi, il vous le rend bien !! Je vous invite à lire mon article sur la randonnée au Chapeau de Napoléon pour avoir plus de détails sur l’itinéraire.
Combien coûte une nuit dans ce chalet d’alpage ?
Afin de réserver ici, rien de plus simple, Charlène a déposé une annonce sur Airbnb. De cette façon c’est très facile d’avoir les tarifs et la disponibilité du chalet. Pour 4, avec les taxes et frais de service Airbnb, il vous en coûtera 113 €. Pour ce prix-là, je peux vous assurer que vous vivrez une expérience inoubliable.
Conclusion
Si je vous dis que j’ai adoré vous me croirez ? En ce moment, nous avons tous besoin d’énergie positive et de nous reconnecter à l’essentiel ! Et bien tout ça, Charlène vous le propose dans son Chalet du Praz. Vous vivrez une expérience unique et croyez-moi, comme nous il vous sera difficile de redescendre dans la vallée… D’ailleurs, à ce propos, Marjo, c’est quand qu’on y retourne ?
Magnifique article sur le Chalet du praz et votre expérience ! J’y ai séjourné plusieurs fois et c’est vraiment le paradis, le retour au source.
Ah oui, je confirme !! Un endroit de rêve et je compte bien y retourner !!