Quand, depuis Chambéry, on regarde en direction des Bauges, c’est en premier lieu la Croix du Nivolet qui attire tous les regards. A juste titre, il faut bien l’avouer. Mais quand on regarde sur sa droite, on distingue un autre sommet. Il s’agit du Mont Peney. Moins connu que sa glorieuse voisine, c’est pourtant un sommet qui mérite le détour.
Présentation du Mont Peney
Du haut de ses 1356m, il domine la commune de St Jean D’Arvey. Sommet du Massif des Bauges, le Mont Peney offre également de superbes points de vue sur tout le bassin chambérien mais aussi sur les massifs de Chartreuse et Belledonne. Depuis la Ravoire où je vis, j’ai souvent eu l’occasion de l’admirer avec des couleurs de folie !
Le Mont Peney, plusieurs approches possibles
Ce matin-là, avec Marjo et Swan, nous voulions partir faire une petite balade mais nous ne voulions pas aller trop loin et nous n’avions pas beaucoup de temps… Du coup, direction Les Déserts. Plus particulièrement le hameau des Favres. C’est au niveau du parking de la Doriaz que nous avons démarré la randonnée. Il s’agit du parking de la via ferrata.
Mais le Mont Peney se découvre aussi en faisant une grande boucle. Pour cela il faut partir de Saint Jean d’Arvey, ce que nous ferons une prochaine fois. Le tour complet fait 9,5 km pour 811 m de D+.
Le Mont Peney est-il facilement accessible ?
Depuis le parking de la Doriaz, il faut d’abord rejoindre le col du même nom.
De là, prendre de suite à gauche et c’est parti pour une petite montée bien sportive. Cette variante fait 4,17 km pour 263 m de D+. Nous avons mis 1h15 pour faire l’A/R. Si le sentier ne présente pas de grosses difficultés, la montée n’en demeure pas moins courte mais intense. Une belle petite sortie sportive mais à la portée de tout le monde. Le sentier, essentiellement en sous bois est des plus agréables. Nous avons adoré le fait d’être au frais ! 😉
Et cerise sur le gâteau, la balade est « dog friendly », donc pas de soucis pour venir ici avec votre toutou.
Une vue magnifique depuis le sommet
Comme je le disais plus haut, la vue depuis le sommet est des plus sympathiques. On domine tout le bassin chambérien.
En cette belle journée de mai, les fleurs étaient au rendez-vous,
ce qui permet d’avoir des vues avec par exemple le Granier en arrière plan, de toute beauté.
Et si la vue ne vous suffit pas, et que vous souhaitez un peu plus de sensations, vous pouvez coupler cette rando avec la via ferrata dont le point de départ n’est pas très loin.
Conclusion
Si vous avez déjà arpenté des dizaines de fois la Croix du Nivolet et que vous n’avez jamais osé partir à la conquête de son voisin, je ne peux que vous encourager à le faire. En plus, concernant notre variante, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, c’est l’idéal. Et comble du bonheur, nous sommes au frais, alors que demander de plus !!