Décidément, on trouve de bonnes choses dans le Vercors. Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps un Whisky français, le Sequoia. Je vais vous présenter aujourd’hui des rhum arrangés également Made in Alpes.
Quand la Guadeloupe vient rencontrer les Alpes
Fred, le natif de Chamonix et Jérôme le guadeloupéen sont amis de longues dates. Lors de nombreuses descentes à ski et soirées entre eux, ils ont longtemps échangé sur leurs passions communes que sont la montagne et les rhums agricoles. Pour eux, c’était une évidence, il fallait que ces deux univers se rencontrent. Ni une, ni deux, après des années de recherche et de travail pour trouver les meilleures associations possibles, les Arrangés des Alpes sont nés.
Qu’est-ce qu’un rhum arrangé ?
Boisson emblématique de la Réunion et des Antilles, un rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macéré des ingrédients comme des fruits, des plantes, des feuilles, etc. On utilise le plus souvent du rhum blanc agricole. Ce dernier est issu de la fermentation et de la distillation du jus de la canne à sucre. Il existe plusieurs types de macération. Arrangés des Alpes utilise celui de l’hydrolat. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais il s’agit d’une distillation à la vapeur d’eau qui prend le meilleur des composés volatiles des plantes utilisées.
Quelles sont les recettes proposées par Arrangés des Alpes ?
Je veux déjà vous parler du packaging des bouteilles, car je l’adore. Là encore, Frédéric est en raccord avec l’idée de départ. Le logo que l’on retrouve sur les bouteilles et sur le carton d’emballage est une montagne.
Ensuite les étiquettes des différentes boissons reprennent les codes bien connus des pistes de ski. En effet, on retrouve la verte, la bleue, la rouge et la noire.
Concernant la fabrication, les Arrangés des Alpes sont produits à partir de fruits biologiques et de plantes sauvages de nos belles montagnes. Il n’y a bien évidemment aucun colorant, ni additif dans les produits finis.
J’ai eu la chance de pouvoir tous les goûter. 😉
Nous avons donc le Dahu (piste verte) qui est fait avec un hydrolat de mélilot et de reine des prés. La Prairie (piste bleue) est faite avec un hydrolat de menthe poivrée et de myrtilles (fruits entiers dans la bouteille). Le Sous Bois (piste rouge) est un hydrolat de pin sylvestre avec des framboises et des myrtilles (fruits entiers dans la bouteille). Quant à la piste noire, il s’agit d’un rhum agricole en provenance de Marie Galante.
Pour ma part, j’ai choisi le Dahu pour ses notes originales. Un petit rappel de prairies alpines, j’adore !! Et la bouteille avec son edelweiss (d’élevage, je précise) est du plus bel effet.
A quel moment peut-on boire du Rhum des Alpes ?
Après une bonne raclette ou une bonne fondue, ils feront le digestif idéal. On peut les boire purs mais aussi coupés avec un peu d’eau gazeuse. Ils peuvent également servir de base à vos cocktails. Et pour ma part, j’avoue que dans une flasque à emmener lors de longues sorties hivernales en raquettes ou en ski, ils feront très bien l’affaire. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Où peut-on trouver les Arrangés des Alpes ?
Il existe bien sûr une boutique en ligne. Mais comme bien souvent, je ne peux que vous conseiller d’aller à la rencontre des créateurs de ces produits. Déjà, très souvent, ils habitent une belle région. Mais mieux que moi, ils sauront vous partager avec passion tous les secrets de leurs produits. Pour le coup, Arrangés des Alpes se trouve à St Just de Claix, en Isère, au pied du Vercors. Si vous avez déjà lu d’autres articles, vous les trouverez au même endroit que Bonbons du Vercors et Apifilm avec qui ils partagent les locaux.
Adresse : 226 rue des Tuileries, 38680 SAINT-JUST-DE-CLAIX
Conclusion
Si vous êtes amateurs de rhums arrangés et que vous souhaitez changer des recettes traditionnelles que l’on trouve un peu partout, je vous conseille de découvrir les Arrangés des Alpes. Et si vous ne connaissez pas et que vous cherchez de nouvelles choses à découvrir, faites vous plaisir, vous ne serez pas déçus. Et pour les amateurs de rhum pur, un nouveau projet est en train d’être mûri, celui de produire un rhum vieilli sur place dans des fûts de chênes fabriqués dans la région ! Affaire à suivre…
bonjour
nous avons un magasin de produits régionaux sur thonon les bains en haute savoie
comment pouvons nous faire pour travailler ensemble
merci de prendre contact avec nous
mr flez 0683872248
Hello, moi je n’ai fait qu’écrire l’article, je ne suis pas le concepteur des produits 😉