Alpsman Half, en route pour mon Everest sportif !

15 octobre 2021, 12h04. Ça y est, me voilà officiellement inscrit à l’Alpsman Half ! Maintenant, fini la plaisanterie, j’ai 8 mois pour me préparer à cet évènement, pour moi hors norme, qui constituera à n’en pas douter, à mon Everest sportif. Dès demain les choses sérieuses vont commencer. Je vais vous raconter comment j’en suis arrivé là… Je pense que je rédigerai d’autres articles au fil de ma préparation ainsi que bien sûr le jour de la course. Pourquoi cet article ? Lorsque j’ai fait des recherches pour avoir des retours sur ces genres de courses, je ne suis tombé que sur des récits de gars ultra-sportifs, hyper entrainés, loin de ce que je suis aujourd’hui… Du coup, j’espère par ce récit et les suivants, montrer qu’une personne lambda peut réussir (j’espère) à terminer une telle épreuve.

Alpsman Half, comment en suis-je arrivé là ?

Quand j’ai commencé la course à pied, il y a presque 20 ans (oui, je sais j’ai démarré tard…) une de mes premières courses a été le Marathon de Paris. Mon 1er trail, un ultra de 70 km dans les Hautes-Alpes. Mon 1er (et seul) triathlon, il y a 2 ans, l’Half Ironman de Vichy... Je ne suis pas adepte des courtes distances… J’aime les efforts au long cours. Je ne suis pas rapide (loin de là), mais assez endurant et quand mon corps me laisse tranquille, je peux tenir pendant des heures.

Ironman Vichy

J’ai toujours été fasciné par ces courses hors normes. Du coup quand j’ai découvert l’Alpsman qui se passe à côté de chez moi, forcément j’y ai tout de suite pensé. Cette année, j’y étais en tant que bénévole.

bénévole sur l'Alpsman

Au début, je voulais faire le « grand » format. Mais quand j’ai vu comment a terminé mon ami Damien cette année, je me suis dit que le « petit » m’allait bien ! Il faut savoir rester à sa place. 😉

Damien Alpsman

Mais en fait, c’est quoi l’Alpsman Half ?

Il s’agit d’un triathlon. Une épreuve où s’enchaîne de la natation, du vélo et de la course à pieds.

L’Alpsman Half est en fait le « petit » format de l’Alpsman. Quand ce dernier annonce 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,195 km), mon parcours se « contente » de 2 km de natation, 100 km de vélo et pour finir un trail de 16 km (1300 m de D+). Autant dire que je ne vais pas rigoler !!

Les 2 km de natation vont se passer dans le Lac d’Annecy au départ de St Jorioz. Les 100 km de vélo (2400 m de D+) se dérouleront dans le Massif des Bauges. Cols de Leschaux, de Plainpalais et des Prés seront au programme.

parcours vélo Alpsman

Et pour finir, une montée sèche menant à 1699m au sommet du Semnoz ! Voilà le programme des réjouissances.

Parcours Trail Alpsman

Comment vais-je me préparer pour cette course ?

Ma préparation va officiellement démarrer dès demain. Etant encore en rééducation suite à mon opération du genou de mars dernier, les kilos se sont accumulés. La 1ère étape sera de retrouver ma forme d’avant… Du coup, demain, régime ! D’un point de vue culinaire, avec Marjo, nous en avons bien profité jusqu’à présent ! Je pense qu’une diététicienne m’insulterait si elle voyait mon régime alimentaire jusqu’à maintenant ! Mais promis, demain, fini les conneries ! D’ailleurs Marjo est aussi de la partie puisqu’elle s’est inscrite à l’Alpsman Xperience. 1 km de nage, 27 à vélo et 8 en course à pied, de quoi découvrir (même bien découvrir) la discipline.

Les mauvais jours arrivant, nous allons nager en piscine à raison d’une session par semaine. Quand les beaux jours arriveront, nous nagerons, en combinaison, dans le lac avec probablement 2 voire 3 séances… Pour le vélo, il va falloir que j’accumule des kilomètres et du D+. Heureusement pour moi, le parcours vélo n’est pas très loin de la maison. Ce qui me fait presque le plus peur alors que je viens de là, c’est la course à pied… Mon genou me rappelle qu’il a été opéré et je suis loin d’avoir ma mobilité d’avant… Mais je ne perds pas espoir.

entrainement vélo

Quel matériel vais-je utiliser pour ce triathlon ?

En vélo, pour mes sorties hivernales, je vais utiliser mon Gravel, Le Giant Revolt 1. Avec ses pneumatiques et ses équipements spécifiques, je pense qu’il sera parfaitement adapté aux conditions hivernales. Cadre en Alu mais relativement léger.

Gravel Giant Revolt 1

Pour les beaux jours et le jour J, je vais utiliser mon Scott Solace 20. Il est très confortable pour les longues sorties. Il est en carbone, donc plutôt léger malgré la présence de freins à disque.

Scott Solace 20

Pour la course à pieds, je suis en Hoka. Les Clifton Edge pour la route et les Speedgoat 4 pour le trail. C’est d’ailleurs avec ces dernières que je vais courir le jour J.

Hoka Speedgoat et Clifton Edge

Là où je ne suis pas encore équipé c’est pour la partie natation. Lors de mon unique triathlon l’Half ironman de Vichy, j’avais loué une combinaison. Je n’avais pas été emballé par le modèle et la natation avait été un véritable calvaire… Du coup, je vais bientôt investir dans une combinaison qui me permettra de faire en sorte que la partie natation ne soit pas une galère. On m’a conseillé les modèles Orca 3.8 ou encore Aquaman Bionik mais c’est un peu hors budget… Du coup, je pense m’orienter vers la Mako Nami… Affaire à suivre…

Combinaison Mako Nami

Conclusion

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai validé cette inscription… Mais maintenant, c’est fait ! Le plus dur reste à venir… A moi de me bouger et de faire en sorte d’être près le jour J… Je suis motivé et c’est bien l’essentiel. De plus, comme je vais m’entraîner de temps en temps avec Marjo, ça va être génial de vivre ça à deux. Par contre, je fais un appel ! Si le week-end du 4-5 juin 2022 vous êtes dans les parages et que vous ne savez pas quoi faire, je cherche des supporters pour m’encourager au bord de la route ! 😉 En tout cas, à partir de maintenant, je vais revêtir mon tee-shirt spécial triathlon et en route pour l’Alpsman !!!

en route pour l'Alpsman !

10 réflexions au sujet de “Alpsman Half, en route pour mon Everest sportif !”

  1. Quel courage !! Je suis à fond derrière toi! Et je vais suivre ton entraînement et ta mise en forme ! Et j essayerai d être au bord de la route pour soutenir Marjo!!😄😄😄

    Répondre
  2. Génial !!! Quelle belle aventure vous allez vivre ! Nous avons hâte de suivre votre belle participation et cette aventure en famille ! Ils sont sûrs les jeunes de ne pas vouloir saisir des places également ?? 😉
    Bravo pour ce chouette article !!

    Répondre
    • Nous avons hâte aussi !! On a été à 2 doigts de convaincre Nono de faire avec Marjo, mais ça tombe mal par rapport au Bac… 🙁 Mel et Enzo ont déjà dit qu’ils viendront nous encourager !

      Répondre
  3. J’aurais bien aimé, mais tu sais où je serai en Juin, très loin 🙏🏄‍♂️😍, j’aurais de quoi faire là-bas 🙏🏔🏃🏼‍♂️…..
    Courage

    Répondre
  4. J’ai l’impression de vivre la même histoire que toi et nous serons en plus sur la même course !! Mon premier triathlon moi qui vient du trail et qui revient de blessure bref je suis comme toi, un mec normal !!
    Moi j’ai pris une coach de triathlon qui est basée à morzine (a côté de chez moi). Ça fait un mois que j’ai commencé la prépa et ça se passe plutôt bien. Le vélo je le fais sur mon home traîner avec zwift, la natation 2 fois par semaine née piscine et le trail j’ai l’embarras du choix.
    Je te laisse mon insta si tu veux échanger ça sera avec plaisir (2lap_2run).
    En tout cas bon courage à toi dans ta prépa.

    Nico

    Répondre
    • Hello Nico,

      super, ça fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui se lance dans la même aventure que moi !! Je ne sais pas quel est ton niveau en vélo et en natation (pour le trail, du coup, j’ai ma p’tite idée) mais pour ma part, la natation est mon gros point noir… En plus en piscine, c’est pas ce que je préfère !!
      Alors vivement de pouvoir nager dans le lac. Peut être à un de ces 4 et pourquoi pas se faire une reco en vélo aux beaux jours

      Répondre

Laisser un commentaire