J’apprécie la bière et il se trouve que l’ours est mon animal favori… Je me devais donc d’aller faire un tour du côté d’Albens, au pied des Bauges, pour découvrir la Brasserie Caquot. J’ai eu la chance de visiter la brasserie. Je vous raconte tout.
La Brasserie Caquot, une histoire de famille
C’est l’histoire de deux frangins, Antoine et Baptiste, qui ont commencé à brasser dans la maison familiale du côté de Saint-Ours (d’où le nom de la bière). En 2017, ils se sont professionnalisés et ont quitté la base familiale pour de plus grands espaces. Avec une expansion rapide, le petit corps de ferme n’était plus assez grand pour la bière de l’Ours… C’est pourquoi les voilà maintenant installés du côté d’Albens dans un grand local prêt à nous accueillir, mais ça, j’y reviendrai.
Il suffit de voir les photos du couloir de la brasserie pour se rendre compte à quel point la famille et le terroir sont importants aux yeux des deux frères.
Où est située la Brasserie Caquot ?
Vous trouverez la brasserie à Albens, entre Aix-les-Bains et Annecy. Cette dernière est ouverte au public, du lundi au samedi, de 14h à 18h. Je vous conseille d’y passer, vous ne serez pas déçus. Je vous mets également le lien pour trouver les différents points de vente.
Adresse : 10 Rue du Clergeon, 73410 ALBENS
La bière de l’Ours, une bière conviviale à partager
Ce que j’ai apprécié lors de ma visite à la brasserie, c’est l’état d’esprit qui anime l’équipe. Ici, on ne se contente pas de produire de la bière et de la vendre dans différentes boutiques. Ce qu’Antoine et Baptiste cherchent à faire c’est partager leur passion. Cela passe par l’organisation ou la participation à de nombreux évènements locaux. Il suffit déjà de regarder la brasserie avec son extérieur immense, ses tables, ses chapiteaux et sa scène qui permettent d’organiser des évènements notamment en été. Mais pas que…
La Brasserie a organisé un grand festival à Aix-les-Bains avec des concerts, des foodtrucks et l’ambiance qui va avec. Vous avez plus de chance de retrouver la bière de l’Ours dans des salons, festivals que dans des boutiques classiques et c’est très bien comme ça. Je vous conseille d’ailleurs de les suivre sur les réseaux sociaux pour voir à quel point ils sont actifs et omniprésents dans les évènements locaux.
Brasserie Caquot, des bières de qualité et une démarche locale
J’ai eu la chance de pouvoir visiter la brasserie. Ce jour-là, ils inauguraient une chaine d’embouteillage qui va leur permettre de gagner du temps et ainsi accroître leur production.
Antoine et Baptiste sont soucieux de privilégier les circuits courts. C’est pourquoi l’eau vient forcément des Bauges voisines. Le houblon est récolté à proximité de la brasserie. Si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, je sais qu’ils travaillent actuellement pour avoir des malts d’origine locale.
Au niveau des bières proposées, on retrouve une Rousse IPA (assemblage de 8 malts), une Blonde, une Blanche, une surprenante bière à la verveine, une bière faite en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains (avec des notes de menthe lacustre) et une bière cuvée prestige. Cette dernière avec ses notes de framboise et de café (torréfié dans une brûlerie locale) est un vrai délice.
On retrouve également des bières éphémères et cet été, elle était à la framboise. Avec de la véritable purée de fruits, je peux vous dire qu’à la maison, elle a été le tube de l’été !!
Et plus surprenant, on trouve aussi une limonade des plus originales avec là aussi des notes de menthe lacustre.
Et attention spoiler, il se murmure qu’un whisky serait en cours d’élaboration… A surveiller d’ici quelques années… En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet !!
Conclusion
Je vous conseille vivement de vous rendre directement à la brasserie. Sachez à ce propos qu’il est possible de la visiter et d’y faire des dégustations. Vous serez accueillis par une équipe de passionnés. Je ne suis pas rentré dans les détails techniques mais si vous souhaitez en savoir plus, ils vous expliqueront tout. Il y a une boutique sur place et vous pourrez repartir avec vos bières favorites. Elles sont toutes délicieuses mais si je devais en choisir une, celle à la verveine ou la grand cru sont mes préférées. 😉 Et si vous passez dans un festival et que vous croisez le stand de l’Ours, n’hésitez pas à aller leur faire un petit coucou, vous serez toujours bien accueilli. Je ne saurai que trop vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux à la santé. Je vous invite donc à consommer avec modération.