La Brasserie des Cuves, la bière artisanale nichée au creux des montagnes

De passage à Grenoble, j’avais à coeur d’aller découvrir la Brasserie des Cuves. J’avais déjà goûté certaines de leurs bières, achetées par ici, alors autant aller directement à la source ! J’ai été accueilli par Stéphane, un des fondateurs de la brasserie, qui m’a gentiment fait faire le tour du propriétaire.

brasserie des Cuves

La brasserie des Cuves, nichée au pied de 3 chaînes montagneuses

Difficile de faire plus montagnarde comme bière. C’est donc à Sassenage, au pied du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne que se trouve la brasserie. Trois massifs montagneux impliquent forcément de la bonne eau de montagne. Et quand on sait que l’eau est l’ingrédient principal de la bière, pas de surprise de la trouver là. La brasserie doit son nom aux cuves de brassage qui sont utilisées dans la confection de la bière.

la brasserie des cuves

Qu’il s’agisse des bouteilles, de certains ingrédients (dans la mesure où cela est possible), etc., la démarche est toujours la même, promouvoir les produits locaux.

la brasserie des cuves

Où trouver les bières de la brasserie des Cuves ?

En premier lieu, à la boutique de la brasserie où vous serez accueilli par une charmante équipe. Toutes les variétés y sont représentées. Vous la trouverez aussi dans de nombreux restaurants de Grenoble. Si vous n’êtes pas de l’agglomération grenobloise, comme c’est mon cas, j’ai pu en trouver dans les enseignes Super U. On peut aussi en trouver à Carrefour et au Marché Savoyard entre autres.

brasserie des Cuves

Adresse : 5, rue de la Maladière, 38360 SASSENAGE

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30

Comme je le disais, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le site de production, d’embouteillage et d’expédition et cela était très intéressant. Merci Stéphane pour la visite.

site de production

Blanche, blonde, noire ou rousse, vous y trouverez forcément votre compte

Le point commun de toutes les bières brassées ici est le peu d’amertume. C’est voulu de la part des brasseurs, ce qui fait que ces bières plairont au plus grand nombre. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais sachez que j’ai découvert des bières classiques avec des arômes classiques et des arômes plus subtiles de café et chocolat avec par exemple la « noire de Sassenage ».

une grande variété de bières

On trouve aussi des recettes originales avec par exemple, Dauphiné oblige, une ambrée à la noix. Mais aussi pour les amateurs une IPA, une Lager, etc. On retrouve aussi avec « La Frise », une recette historique brassée d’après des archives et rendant hommage à la brasserie la plus importante d’Isère, il y a bien longtemps de ça.

bière aux noix

Des formats pour toutes les occasions

Ce qui fait l’originalité de la brasserie des Cuves ce sont les formats proposés qui là encore conviendront au plus grand nombre. Outre les traditionnelles bouteilles en 33cl, on trouve des bouteilles de 75cl mais surtout de très beaux cruchons rechargeables de 2l. Et on peut même trouver des fûts de 20 et 30l pour certaines variétés. Pour cette fois, je n’ai pris que des 33cl mais j’avoue que le cruchon de 2l est du plus bel effet et m’a fait de l’oeil pour une prochaine visite là-bas.

format bouteilles

J’ai dégusté la plupart de ces bières lors de virées en van et je dois bien avouer que je les ai plutôt bien appréciées.

La brasserie des Cuves, de la bière, mais pas que…

Autre particularité de la brasserie, c’est que vous pourrez même trouver des softs, entendez par là des boissons pétillantes sans alcool qui satisferont les plus petits mais aussi les plus grands. J’ai donc pu faire tester à la maison une limonade, un cola et une sorte de Fanta, mais tout ça made in Alpes. Avec beaucoup moins de sucre que les boissons originales et des saveurs plus naturelles. C’est surtout Noah qui a testé et il valide à 100 %.

Des petits détails qui font la différence

Ce que j’ai apprécié dans les différentes boissons, ce sont des tas de petits détails que l’on peut retrouver sur les étiquettes. On ne se contente pas de la composition et du degré d’alcool de la bière et je trouve ça très bien. Vous allez me dire que l’essentiel est ce qu’il y a dans la bouteille… De mon côté, je serai tenté de dire qu’aujourd’hui il y a tellement de brasseries que c’est ce genre de petits détails qui font la différence.

la Frise

Par exemple, le fait que « La Frise » sorte avec 6,8 % d’alcool est en hommage aux JO de Grenoble de 1968. Ou encore qu’on l’appelle « la bière des bulles » en rapport aux célèbres bulles du téléphérique de la Bastille.

Un autre clin d’oeil rigolo, le logo de la brasserie est la sirène qui a les seins nus sur toutes les bouteilles de bières et vous la retrouverez les seins cachés sur les bouteilles de sodas. Cela reste anecdotique mais comme je le disais, c’est un petit plus.

Conclusion

Une équipe sympa et dynamique, des bières diverses et variées qui plairont au plus grand nombre. Des sodas pour les plus jeunes. Une démarche locale et artisanale, bref que demander de mieux ??!! Je ne vais pas souvent à Grenoble, mais ce qui est sûr c’est que j’y retournerai la prochaine fois que je passe par là-bas. 😉

brasserie des Cuves

Laisser un commentaire