Je ne sais pas si vous savez ce qu’est un escape game ? Il s’agit d’un jeu qui se joue seul ou en équipe, où on se retrouve enfermé dans une salle. Le but du jeu est d’en sortir, dans un temps imparti en essayant de résoudre des énigmes et faire des épreuves. J’ai eu la chance de tester ce week-end la version outdoor et c’est génial ! Proposé par la dynamique équipe d’Escape The City, nous sommes partis explorer notre belle ville de Chambéry. Volontairement, pour ne pas trop vous spoiler le jeu, je ne mettrai pas beaucoup de photos, histoire de préserver le suspens.
Escape the city, le concept
Si le jeu peut se jouer en solo, je vous conseille fortement de constituer une équipe. Une équipe peut être composée jusqu’à 6 joueurs, ce que nous étions pour cette session. L’équipe constituée, une mission nous est proposée et on doit alors enquêter, résoudre des énigmes et interagir entre nous pour mener à bien cette mission. L’idée est de nous faire se balader à travers la ville et ainsi la découvrir. On apprend des tas d’anecdotes historiques et insolites. Là par contre, pas de temps imparti. Même si à la fin le chrono compte, vous pouvez tout à fait mettre plusieurs heures pour compléter la mission. Il est possible de demander des indices en cours de partie mais plus vous en demanderez, plus des points vous seront décomptés et plus vous pourrez baisser dans le classement final… Nous en avons fait les frais… 🙁
Mais comment ça fonctionne ?
Ici, pas de game master, on évolue dans le jeu et dans la ville en totale autonomie. Nous dialoguons avec un « chatbot » sur Messenger, sorte d’intelligence artificielle qui nous guide, nous donne des anecdotes, des détails sur la mission, etc.
Après une brève présentation de la mission cette dernière peut commencer et nous évoluons grâce à ce système. C’est la raison pour laquelle les participants doivent être en possession d’un smartphone. L’idéal est d’en avoir un par joueur mais si vous êtes avec des enfants et que ces derniers n’en n’ont pas, ce n’est pas grave, la partie peut quand même se dérouler. En plus de votre smartphone, il faut absolument avoir un stylo et de quoi noter. C’est très pratique pour résoudre certaines énigmes qui vous donneront des noeuds au cerveau.
Tout le monde peut-il jouer à Escape The City ?
Oui et non… Je trouve que c’est une activité idéale pour sortir en famille ou avec un groupe d’amis. Pour autant, il ne faut pas que vos enfants soient trop petits. J’ai trouvé et c’est un bon point que les énigmes ne sont pas toujours très faciles et je pense que de jeunes enfants pourraient vite décrocher… Mais le fait que le niveau du jeu ne soit pas trop facile est vraiment une bonne chose. Comme je vous le disais, je vous conseille vivement de jouer à plusieurs. Le chatbot se met en mode collaboratif et en plus d’interagir avec lui, on interagit entre nous. De plus, en équipe de 6, comme nous étions, toutes les personnes ne reçoivent pas les mêmes indices et du coup, c’est super car tout le monde participe.
Faut-il connaître la ville pour pouvoir jouer ?
Justement non. Car le principe, outre de résoudre la mission est de nous faire découvrir la ville d’une façon différente. J’avoue que le fait de connaître Chambéry nous a un peu aidé par moments, mais ce n’est pas ça qui fera que vous n’arriverez pas à évoluer. Au final, même si nous n’avons pas découverts des lieux que nous ne connaissions pas, nous avons appris de nombreuses anecdotes très sympas.
Est-ce facile de résoudre la mission et comment se passe le classement à la fin ?
Comme je vous le disais, bien que nous connaissons Chambéry, certaines énigmes ne sont pas piquées des hannetons et nos cerveaux ont bien fumé par moments !! Pas de panique, à chaque étape, il est possible de disposer d’indices. Mais attention car plus vous en utilisez, plus cela sera préjudiciable sur le classement final. C’est même ce qui prime pour établir ce dernier. Les équipes les mieux classées sont celles qui ont demandé le moins d’indices. C’est ensuite le chronomètre qui nous départage. Et à nombre d’indices demandés équivalent, c’est le temps pour résoudre la mission qui prime. Et nous sommes dégoutés car nous avons utilisé seulement 2 indices dans toute la partie et ce sur la dernière énigme… C’est dommage car nous avons mis un temps canon pour résoudre le jeu. Du coup, nous avons terminé 2ème sur les 15 meilleures équipes au moment où nous avons fait le jeu.
Combien coûte une partie d’Escape The City ?
Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de participants. Comme je vous le disais une équipe peut être constituée de 6 joueurs maxi. Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez tout à fait faire 2 équipes et jouer simultanément. À 2 par ex, il vous en coutera 14€/personne. Nous concernant, à 6, c’était 10 €/personne. Pour toutes les informations complémentaires sur le déroulement de la commande, du jeu, etc. je vous conseille de consulter le site d’Escape The City. Je ne peux que vous recommander ce genre d’activité. Nous avons même réussi à faire sortir Noah de la maison, ce qui n’est pas une mince affaire et il a adoré !!
Conclusion
Nous avons passé un super moment !! Nos amis sont des spécialistes d’escape-games et j’avais un peu la pression en les invitant à jouer avec nous… Peur qu’ils n’aiment pas ou qu’ils trouvent cela trop facile… Il n’en a rien été !! Nous nous sommes éclatés !! Nous nous sommes pris au jeu du début à la fin. Je ne vous cache pas que les gens devaient rigoler à nous voir déambuler dans les rues de Chambéry, nos portables à la main et par moments, nous agiter dans tous les sens !! Enfin, on s’en fout, c’était vraiment génial !! Et ce qui est top c’est que le concept Escape The City est présent dans 10 villes françaises. Pour avoir discuté avec une membre de l’équipe, ils ne comptent pas s’arrêter là et je sais que d’autres villes vont rejoindre le game !! En tout cas, nous avons hâte d’en tester d’autres !