Qu’il s’agisse d’activités outdoor ou de randonnées en montagne, il est toujours important d’être bien protégé. En effet, on n’est jamais à l’abri de conditions météo changeantes. En vue d’un prochain séjour dans les pays nordiques, je cherchais une veste à toute épreuve. Je suis tombé sur le modèle Falketind de chez Norrøna que j’ai pu tester au sommet du Ventoux dans des conditions extrêmes !
Norrøna, vous connaissez ?
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il s’agit d’un des pionniers dans la confection d’articles pour les activités outdoor. Il s’agit d’une marque norvégienne qui produit des articles permettant de résister aux conditions extrêmes, depuis 1929. C’est même Norrøna qui, le premier, lança en 1979 un prototype de veste en Gore-Tex. Aujourd’hui la marque produit des articles pour toutes les activités montagnardes : ski, escalade, alpinisme, randonnée, mais aussi VTT, etc. Pour ma part, je suis fan de cette marque depuis des années. Seul les tarifs élevés font que je n’ai que très peu d’articles de la marque au viking (son logo).
Présentation de la veste Gore-Tex Falketind
Dans la gamme Norrøna, très complète, cette veste est le modèle le plus polyvalent. Ces 3 fonctions principales sont d’être imperméable, coupe-vent et respirante. Tout cela en partie grâce à la membrane Gore-Tex qui compose la veste. Il s’agit d’une veste 3 couches, ce qui en fait la protection la plus performante pour les conditions difficiles. Avec un poids de 410g en taille L, elle est relativement légère et une fois pliée, se glisse facilement au fond de votre sac. Elle est composée à plus de 50% de matières recyclées. Attention, comme la plupart de ce genre de veste, il n’y a pas d’isolation thermique. Pour cela, il faudra ajouter une couche pour le chaud en dessous de cette dernière.
Equipement de la Falketind
Niveau accessoires, pas de superflus. Elle dispose de 2 grandes poches sur la poitrine, 1 poche intérieure pour votre smartphone (il ne faut pas qu’il soit trop grand), 2 grandes ouvertures latérales pour l’aération. Une grande capuche qui peut être utilisée avec un casque. Cette dernière est idéale pour une protection optimale. Toujours à ce niveau, on notera une grande fermeture Eclair remontant très haut et protégeant ainsi le cou et la partie inférieure du visage. La qualité perçue des matériaux est vraiment impressionnante. C’est du costaud et on sent que ça va durer dans le temps.
La Falketind de chez Norrøna, la veste parfaite ?
Franchement, je ne suis pas loin de le penser. Comme je le disais, pas de superflus, des matériaux et une fabrication de qualité, de quoi braver les éléments. En plus, je trouve qu’esthétiquement parlant, c’est une réussite. Comme toujours chez la marque. Niveau coloris et design, de vrais réussites.
Bien évidemment, la veste n’est pas exempte de petits défauts. A commencer par son prix… A plus de 450 €, il faut vraiment en avoir l’usage pour investir dedans. Rassurez-vous, j’ai trouvé la mienne en solde à -50 % ! Il faut farfouiller un peu. 😉 Le fait que la veste soit une 3 couches, ça en fait un modèle un peu rigide et bruyant à l’usage. J’ai également une 2.5 couches de chez The North Face qui est beaucoup plus souple, mais forcément moins protectrice… On ne peut pas tout avoir… Dernière petite chose, la taille. Il parait que Norrøna taille grand… Je ne suis pas du tout d’accord et je vous conseille vivement d’essayer votre veste. J’ai une taille L et je dois bien avouer qu’une XL n’aurait pas été de trop si je voulais rajouter des épaisseurs dessous mais également en longueur…
Test au sommet du Ventoux avec des conditions extrêmes !
Comme je vous le disais, à la base, j’ai acheté cette veste pour un road trip dans les pays nordiques. Mais je compte également m’en servir toute l’année lors de mes randonnées alpines. Cet hiver, j’ai eu l’occasion de la tester au sommet du Mont Ventoux. Et bien je peux vous assurer que j’étais bien content de l’avoir !! Un vent violent soufflait au sommet et sur la dernière partie de l’ascension. En dessous de la veste, j’avais 2 autres couches. A aucun moment je n’ai ressenti le vent et le froid sur le haut de mon corps. J’ai même pu tester et apprécier la capuche qui recouvre parfaitement le haut du visage. Complété par le haut de la veste qui remonte très haut, il n’y avait guère que mes yeux qui étaient « à l’air libre ». Je ne regrette donc pas mon investissement.
Conclusion
Alors oui, la Falketind n’est pas donnée ! Mais comme beaucoup de matériel outdoor qualitatif, cela correspond à un certain niveau de technicité et de qualité. Il faut savoir ce qu’on veut. Et ne pas oublier que ce genre de matériel est un investissement à long terme. Avec une telle veste, je suis prêt à affronter les pires conditions météo et je peux randonner en étant tranquille, si la météo se dégrade, je serais bien protégé !