Le Mont Ventoux. Il est le fantasme de tous les cyclistes du monde entier. Qui n’a jamais rêvé de le gravir ?! En hiver, la route étant fermée jusqu’à la mi-mai, il est possible de rejoindre le sommet à pieds ou en raquettes. Et bien, ça tombe bien car après avoir passé une nuit en van à ses pieds, nous étions bien décidés à rejoindre son sommet en marchant.
En savoir un peu plus sur le Mont Ventoux
Depuis 2020, l’altitude officielle du Mont Ventoux est de 1910m, contre 1909m jusque là. C’est le point culminant du Vaucluse et sa situation fait de lui le plus haut sommet isolé d’Europe ! Sa forme est reconnaissable à des kilomètres, impossible de se tromper quand on souhaite l’identifier.
On l’appelle aussi le Géant de Provence et le Mont Chauve. Comme je le disais, il est le fantasme de tous les cyclistes de la planète. Il est possible d’atteindre son sommet par 3 voies différentes. Il doit son nom aux vents qui balayent son sommet plus de 245 jours par an !! Alors que la vitesse moyenne est de 90 km/h, des vitesses de plus de 300km/h ont déjà été enregistrées !
Et je peux vous assurer que sa réputation n’est pas usurpée !! Quand nous avons fait son ascension, une fois au sommet, c’était intenable !!
Atteindre le sommet depuis le Mont Serein
Ce jour là, nous sommes partis depuis la station du Mont Serein, située côté Malaucène et à 1437m.
En période hivernale, impossible d’aller plus haut en voiture. Comme nous étions en mode rando et que le temps nous était compté, impossible de partir depuis le bas du Ventoux.
Nous avons donc pris le tracé de la route normale, recouverte de neige et parfaitement damée. Il y en a pour 6 km avant de rejoindre le sommet.
Il n’y a aucune difficulté au niveau du tracé, ce dernier étant faisable par tout le monde. Ce jour là, il n’y a qu’à mi-parcours que Marjo a utilisé ses raquettes pour finir l’ascension, la neige se faisant plus présente et moins damée. La première partie du parcours se fait à l’abri sous la forêt et les derniers kilomètres ne sont plus habités, nous laissant à la merci du vent…
Le Mont Ventoux, porte bien son nom !!
Comme toute la saison hivernale, j’ai randonné en short… Pour être honnête, je crois que c’est la première fois que j’aurais apprécié avoir un pantalon !! Dès lors que nous sommes sortis de la forêt, le vent n’a pas arrêté de souffler !!
Avec la neige qui venait nous cingler le visage (et mes jambes 😉 ) les conditions étaient vraiment éprouvantes !!! Quand on voit les photos avec le ciel bleu, on a du mal à me croire et pourtant, je peux vous garantir que là-haut, c’était « en pleine tempête » !! C’est l’effet Mistral !! Je peux vous assurer que nous ne nous sommes pas attardés au sommet et pourtant, il y avait de belles photos à faire ! Nous sommes redescendus par le même chemin, bien content de regagner la forêt ! Au final, nous avons du mettre 2h30 pour faire l’A/R.
Le Mont Ventoux en version hivernale, faisable ou pas ?
Comme je le disais, aucune difficulté en ce qui concerne le parcours. Depuis le Mont Serein, ce n’est pas très long, ça monte, mais en pente douce. En revanche, concernant les conditions météo, ça peut vite devenir l’enfer !!
Sur le haut du corps, ça a été, j’avais plusieurs couches dont une veste Gore Tex en dernière épaisseur, ce qui fait que je n’ai pas trop été gêné. En revanche, au niveau du visage et des jambes, il faut bien se couvrir.
Nos tours de cou ont encore bien fait le job, mais pour ma part, impossible de garder mes lunettes à cause de la buée et du coup pas facile d’avancer !! Il suffit aussi de voir l’état de ma barbe pour voir l’effet du vent glacial !!
Donc, pour conclure, faisable oui mais à condition de bien s’équiper.
Conclusion
Alors oui, ça n’a pas été facile, mais je peux vous assurer que nous avons adoré faire cette ascension !! Dieu que c’était bon !! Très revigorant et ressourçant ! Et puis franchement, il faut bien avouer que si nous avions fait le Ventoux sous un beau ciel bleu et sans le moindre brin d’air cela n’aurait pas été très fun !! Là au moins, le Ventoux nous a montré son vrai visage et nous avons bien été content de le faire comme ça. 😉