Habitant vers Chambéry, nous avons plus l’habitude de nous rendre en Belledonne, versant Isère. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé d’y accéder sur le versant mauriennais. J’avais repéré sur ma carte une balade qui avait l’air bien sympa, la Combe du Merlet. La météo s’annonçant radieuse ce matin-là, avec Marjo, nous voilà partis, avec les raquettes pour ce qui allait être une matinée de rêve.
Comment se rendre au départ de la randonnée ?
Depuis Chambéry, prendre l’A43 en direction de Turin et sortir à la sortie N°26 « La Chambre – Vallée des Villards« . Suivre ensuite la direction du Col du Glandon, Colomban et St Alban des Villards. Se rendre jusqu’au chef-lieu de St Alban des Villards et se garer sur le parking situé juste derrière l’église. Depuis Chambéry, il faut compter un peu moins d’une heure pour arriver jusque là.
Comment rejoindre la Combe du Merlet ?
Depuis le parking, retourner dans le hameau afin d’y trouver le départ des randonnées. Suivre la signalétique très sympa « Randoland » puis ensuite la direction de la Combe du Merlet.
On rejoint rapidement la Croix des Charrières.
Le sentier s’élèvera ensuite (plus grosse montée de la rando) jusqu’à l’Echaut.
On continuera ensuite jusqu’aux Granges où on sort vraiment de la partie forestière pour pénétrer à proprement parlé dans la Combe du Merlet.
Je vous conseille de remonter cette dernière avec pourquoi pas, comme objectif le Col du Merlet ou le Col de la Lavoire que l’on devine au fond du vallon.
Même si le sentier est parfaitement indiqué, vous pouvez utiliser la carte IGN TOP25 3433 OT « Allevard – Belledonne Nord ».
La Combe du Merlet, en hiver, un véritable paradis blanc
De toutes les sorties que j’ai pu faire cet hiver, je pense que la Combe du Merlet est de loin la plus belle. Ce vallon est assez large, donc plutôt sécurisant. Les montagnes autour, comme le Grand Jarnalet ou les Rochers de Vallorin sont de toutes beauté.
Cette combe est très sauvage. Nous sommes très loin des remontées mécaniques et ça se sent. Quasiment pas de traces, une véritable impression d’être seul au monde. Impression certes renforcée par le fait que nous sommes partis de bonne heure. Nous croiserons en effet pas mal de gens en redescendant. Mais rien à voir avec d’autres sorties hivernales ou nous étions parfois à la queue leuleu !! Cerise sur le gâteau, nous avons pu croiser chamois et bouquetins, que demander de plus ??!!
La Combe du Merlet est-elle accessible par le plus grand nombre ?
La randonnée est assez longue et au final, ça grimpe pas mal. Au total, un peu plus de 16 km pour un peu plus de 1000m de D+. Mais à part une grande montée au début, pour le reste, c’est plutôt en douceur. Pas de difficulté technique à signaler et aucun passage vertigineux.
Bien évidemment, à cette époque (mi mars) et compte tenu des conditions météo, il faut un minimum d’équipement. Impossible de faire cette randonnée en chaussures. La plupart des gens que nous avons croisés étaient en ski de rando. Marjo avait aux pieds les raquettes EVVO Snow et pour ma part, j’avais des crampons sous mes chaussures.
Sous le col, c’est la première fois de la saison que Marjo a trouvé les raquettes un peu « limite »… En effet, il y avait du dévers et la neige était par endroit assez dure, du coup, la conception « pneu neige » de la semelle de la raquette (sans crampons) ne correspondait pas trop à la nature du terrain. Petite parenthèse, je sais de source sûre que les concepteurs de chez EVVO Snow travaillent sur un accessoire à rajouter sous la raquette pour favoriser son accroche sur ce genre de terrain.
Pour conclure là dessus, je dirais que oui, avec un minimum d’équipement et un minimum d’entraînement, cette randonnée est accessible par le plus grand nombre. Nous avons mis environ 5h pour faire l’A/R avec de (très) nombreux arrêts photos. 😉
Conclusion
Je suis géographe de formation. Du coup, j’ai un peu l’habitude de lire les cartes. Sur le papier, cette randonnée me paraissait des plus intéressantes. Et finalement, elle a dépassé mes espérances. Nous en avons pris plein les yeux. Tout était là pour que la journée se passe bien. Lever de soleil, ciel bleu marine, faune sauvage, décors de rêve, etc. Je vous la recommande à 200 % !!! D’ailleurs nous avons déjà en projet de revenir ici en été afin de bivouaquer au coeur de la combe et de profiter de ce petit coin de paradis.