Ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer des peintures rupestres vieilles de plusieurs milliers d’années, gratuitement et dans les Alpes ! A quelques minutes de Chambéry, voilà une petite randonnée originale et instructive.
Accéder au départ de la randonnée des peintures rupestres
Depuis Chambéry, prendre la direction du Massif des Bauges et de St Jean d’Arvey. Dans le village prendre à gauche la route de Lovettaz. Attention, quand vous arrivez dans le village, il y a plusieurs routes sur la gauche, bien prendre celle avec le panneau indicateur « Sites touristiques« . Une fois sur la route de Lovettaz, roulez jusqu’à arriver à un grand parking sur votre droite où vous pourrez stationner votre véhicule. Si ce parking est plein, continuer sur la route et vous en trouverez un autre un peu plus loin sur votre gauche.
Sur la gauche du parking, vous verrez de petits escaliers en bois qu’il faudra emprunter pour rejoindre le départ de la randonnée.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : aucun. C’est une balade en A/R, ça grimpe tout le long pour arriver aux peintures, mais c’est faisable pour toute la famille.
- Altitude maximale : 1160m
- Temps de parcours : Il faut compter entre 2h et 2h30, sans compter les arrêts photos.
- Carte IGN : TOP 25-3332 OT « Chambéry »
Itinéraire vers les peintures rupestres du Mont Peney
Après avoir emprunté les escaliers, montez sur quelques mètres, jusqu’au premier panneau indicateur, Lanceney (620m).
Suivre les indications « Grotte aux peintures rupestres », jusqu’au château du Chanay. Là, prendre sur votre gauche et vous arrivez à une fourche avec 3 sentiers, dont celui du marcassin.
Prendre le sentier le plus large, à gauche qui montera en lacets quasiment jusqu’au sommet.
Lors de la montée, regardez en arrière où vous aurez une belle vue sur le Granier.
Au pied de la falaise, continuez sur votre gauche sur un étroit sentier jusqu’à la grotte aux peintures.
Si vous êtes en famille, attention à ce moment là avec vos enfants car la falaise est abrupte à cet endroit là.
Je ne vous inonderai pas d’informations sur les peintures rupestres, il y a un panneau descriptif très bien fait juste à côté de la grotte.
Alors il ne faut pas venir ici en espérant se trouver face à des fresques comme dans la Grotte de Lascaux ou la Grotte Chauvet, mais c’est quand même émouvant de se dire que ces peintures sont vieilles de 5000 ans !!! Et se dire que nos lointains ancêtres vivaient au coeur de ces falaises, respect !!
Profitez d’être au sommet pour admirer la vue sur les contreforts des Bauges avec notamment la célèbre Pointe de la Galoppaz, montagne emblématique de la région chambérienne.
Pour le retour au parking, il vous suffira d’emprunter le même chemin qu’à l’aller. Faites attention dans les premiers hectomètres de la descente, il y a pas mal de petites pierres et ça peut glisser un peu.
Conclusion
Je vais être franc avec vous, ce n’est pas la plus belle ni la plus inoubliable randonnée à faire dans les environs de Chambéry, mais ne serait-ce que pour avoir l’occasion d’observer des peintures rupestres vieilles de plusieurs milliers d’années, elle mérite le détour. Alors si le beau temps est de la partie et que vous ne savez pas quoi faire, je vous invite à faire ce petit bon en arrière dans l’histoire 😉
celle ci aussi est au programme pour l arrivée des petits qui ne sont plus si petits que ça ! et après direction les hamburgers !!!!!!!
excellent !!! Par contre, comme je dis dans l’article, ne pas s’attendre à voir les Grottes de Lascaux 😉
comme ils ne les ont pas vu !!!!!!!!
bon, ça va alors 😉