Par un bel après-midi d’hiver, nous avons décidé de nous rendre à la Cascade du Pissieu. Située au coeur des Bauges, nous la connaissons surtout en été pour y être allé à de nombreuses reprises. Après avoir passé un Col des Prés revêtu de son plus beau manteau d’hiver, c’est sans le moindre flocon que nous arrivons au parking…
D’où provient l’eau de la cascade ?
Vous verrez que juste au pied de la cascade se trouve un petit ruisseau, le Nant d’Aillon. La cascade quant à elle ne vient pas d’un ruisseau, mais d’une exsurgence, source qui sort de la montagne, au pied du Margériaz et qui draine les eaux de pluies et de fonte des neiges du plateau.
La cascade du Pissieu, une randonnée pour toute la famille
C’est l’exemple même de la randonnée familiale par excellence. Elle est courte. Depuis le parking, compter 30 minutes de marche.
Elle est facile. Le chemin est presque plat. Il faut juste faire attention aux roches parfois glissantes aux abords de l’eau.
En été, lorsque la canicule étouffe la vallée, ici il fait bon vivre. J’adore venir avec le pique-nique et mon hamac. Un bon repas et ensuite une petite sieste entre deux arbres en train de se faire bercer par les doux remous de la rivière. Par contre, en plein été, n’espérez pas être seuls au monde… L’endroit est très prisé. Preuve en est, de nouveaux parkings viennent de voir le jour afin d’éviter les stationnements anarchiques.
La cascade du Pissieu en hiver
Alors je ne vous cache pas notre (courte) déception lorsque nous sommes arrivés au parking.
Après avoir passé le Col des Prés, 10 minutes plus tôt, dans un décor digne du Québec en hiver,
nous nous attendions à un spectacle grandiose avec une chute d’eau blanchie par la neige et la glace. En fait, il n’en était rien… Autant le lieu était très calme, loin du tumulte estival, autant le spectacle n’était pas à la hauteur de nos espérances… Je fais ma fine bouche, car c’était quand même très sympa et je vous conseille de venir ici si vous souhaitez faire une courte balade avec un bel objectif.
Où est située la cascade ?
La cascade du Pissieu est juste à côté de la commune de Lescheraines. Depuis Chambéry, on y accède depuis le col des Prés et la station des Aillons. Il faut compter environ 45-50 min de route depuis Chambéry. Pour les amateurs, de fromage, la randonnée passe juste à côté d’une chèvrerie, alors avis aux gourmands. 😉
Conclusion
C’est typiquement le genre de balade qui plaira aux familles. Un bel objectif atteint après une courte et facile randonnée. Je me souviens avoir passé de longues minutes au bord de l’eau avec Noah qui jetait des cailloux dans l’eau… De beaux souvenirs ! 😉 Je ne peux que vous conseiller cette belle sortie.
Merci pour les infos! 🙂 Question: la randonnée, est-elle faisable avec une poussette?
Alors si le chemin est presque plat, il y a quand même des racines, des pierres et à moins d’avoir une poussette un peu tout terrain, ça risque d’être compliqué…
Nous pensons allez y faire un tour demain avec notre malinois,merci pour les images ça à l air sublime.
ça devrait te plaire