Oui, oui, il existe bien un Mont St Michel en Savoie !! Moins célèbre que son homologue normand, il est en revanche connu de tous les Chambériens. Sa petite chapelle qui surplombe Challes les Eaux offre un superbe panorama sur Chambéry et son agglomération mais également sur le massif des Bauges, la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
Petit historique du Mont St Michel
La chapelle du Mont St Michel telle que nous la connaissons date de 1879. Elle a connu au fil des années de nombreuses rénovations dont la dernière de 1979.
Mais, un peu avant d’arriver sur le site de cette dernière, on peut voir les ruines d’une ancienne chapelle datant quant à elle du Moyen Âge, signe que le site est depuis longtemps habité par l’homme. Depuis 1992, la chapelle est illuminée en soirée, ce qui fait que tout bon chambérien qui se respecte se doit de la connaître.
Tous les chemins mènent au Mont St Michel
Je ne vais pas vous faire ici de topo détaillé comme je peux le faire lors de mes nombreuses randonnées. En effet, les chemins qui mènent à la chapelle sont multiples. Vous pouvez y accéder depuis Challes les Eaux, en contrebas avec un chemin classique et même une variante plus sportive. On peut également arriver du centre de Curienne, en se garant sur le parking de l’église ou en partant du hameau de Montmerlet. Enfin, depuis la Boisserette (St Jeoire Prieuré), un autre accès un peu plus sportif est envisageable.
Le Mont St Michel peut se découvrir en randonnée familiale mais également en version trail ou VTT pour les plus sportifs. Je crois avoir testé toutes les façons et tous les sentiers depuis que je suis dans la région.
Même Québec adore grimper au Mont St Michel, c’est toujours pour elle un bon moment sportif et un shooting photo une fois au sommet !!
Bivouaquer là haut
Le bivouac, on adore !! On essaye d’en faire un maximum chaque année. Et forcément, le bivouac au Mont St Michel, on a testé.
Comme le coin est facile d’accès, en plein été il peut y avoir du monde. Nous avons failli une fois nous retrouver à côté d’un groupe de jeunes bien décidés à faire la fête !! Ils ont dû avoir pitié de nous car ils ont finalement décidé d’aller ailleurs. Toujours est-il que c’est très sympa de bivouaquer là-haut.
La vue sur Chambéry qui s’illumine, les belles nuits étoilées et le lever de soleil sur le Granier, c’est magnifique.
Conclusion
Comme je le disais, je ne compte plus les fois où je suis monté là-haut. Le Mont St Michel fait partie de ces incontournables qu’on se doit de faire quand on habite le bassin chambérien. Et il y a fort à parier que j’y retournerai encore très souvent en courant, en marchant ou à vélo… 😉 Alors si vous ne connaissez pas et que vous cherchez une petite balade sympa, je vous conseille fortement de venir jusqu’ici, vous ne regretterez pas !