A chaque fois que j’allais ou que je rentrais de Maurienne, je le voyais… Le Grand Arc. Je dois avouer que lorsqu’en voyant le panneau depuis l’autoroute, je le trouvais très impressionnant. Lorsque mon ami Rémi m’a demandé de faire une randonnée pour valider l’entrée à sa formation d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, j’ai presque immédiatement pensé à lui. J’ai bien fait car c’est une randonnée très agréable. Et avec de surcroit une superbe vue sur tous les massifs alentours.
Se rendre au parking de Tioulévé (1270m), point de départ vers le Grand Arc
Alors même si sur le papier ce parking de Tioulévé, point de départ vers le Grand Arc, n’est pas très loin, ce n’est quand même pas une mince affaire pour le rejoindre. Depuis Chambéry, prendre l’A43 en direction de la Maurienne et suivre la direction d’Aiguebelle. Traverser Aiguebelle puis rejoindre Randens et engager ensuite la longue montée vers Montsapey. Il faudra ensuite continuer jusqu’au parking de Tioulévé, face au Relais du Lac Noir, magnifique chalet en bois.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : Il s’agit d’une randonnée familiale. L’ascension finale vers le Grand Arc peut s’avérer « délicate » pour les personnes sujettes au vertige, mais rien d’insurmontable. Du Petit Arc, cela parait compliqué mais le sentier est bien marqué.
- Altitude maximale : 2482m au niveau du sommet du Grand Arc et de la table d’orientation
- Dénivelé : environ 1250 mètres
- Distance : A/R, environ 17 km (nous avons fait un grand circuit)
- Temps de parcours : Il faut compter normalement, environ 3h30 pour rejoindre le Grand Arc. De là, nous sommes redescendus au Lac Noir puis direction le Char de la Turche. Au total nous avons marché pendant 5 heures
- Carte IGN : TOP 25-3432 ET « Albertville »
Vers le Lac Noir (2014m)
Le départ commence par un sentier nature et découverte avec des panneaux explicatifs sur la flore, les habitations et les paysages environnants. Pour être franc, je n’ai pas eu le temps de l’étudier complètement mais il doit être agréable à faire en famille.
J’ai traversé le ruisseau et le sentier commence ensuite à s’élever en direction d’une très belle prairie alpine avec une vue sur l’objectif du jour.
Le paysage est magnifique avec les couleurs d’automne qui commencent à s’installer.
Nous arrivons ensuite à un replat et là stupeur, de drôles de bêtes se dressent devant nous !!! En fait il s’agit de vaches, mais une race qui m’est inconnue !! Je n’ai jamais vu auparavant de telles vaches dans les Alpes. Et pour cause, il s’agit de la race des Vosgiennes… Elles se sont visiblement un peu égarées en Savoie…
Nous arrivons enfin au Lac Noir, superbe lac alpin. Entouré de myrtilles de toute part, je pense qu’il fera un spot idéal pour un prochain bivouac…
De Noir, il n’a que le nom, car je le trouve plutôt clair avec de belles teintes de vert.
Vers le sommet du Grand Arc (2482m)
Depuis le Lac Noir, la montée est un peu plus soutenue. C’est sportif mais nous savons qu’une fois au sommet la vue n’en sera que plus belle. Une fois le Petit Arc passé, nous nous trouvons face à l’ascension finale.
Je dois vous avouer que comme ça elle est plutôt impressionnante. Le Grand Arc se dresse devant nous et on se demande bien comment grimper jusque là-haut…
En réalité, c’est plus simple que ça en a l’air car le sentier est quand même bien marqué. Il serpente le long de la crête.
Une fois au sommet, une grande croix et une table d’orientation sont là pour vous accueillir.
La vue est à 360° !! Chartreuse, Bauges, Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Belledonne, etc. Tous les massifs sont représentés. On voit également Albertville, Ugine, Faverges et la Vallée de la Maurienne qui s’offrent à vous.
Nous avons même eu droit à une escadrille de vautours s’amusant avec les courants ascendants au-dessus de nos tête, c’était très impressionnant !!
Descente par le Char de la Turche (2010m)
Depuis le sommet du Grand Arc, nous amorçons notre descente en commençant par un retour au Lac Noir pour un pique-nique bien mérité.
Une petite bière noire locale et un reblochon fermier car il ne faut quand même pas se laisser abattre !!!
Pour la suite, avec Rémi, nous prendrons un des (trop) nombreux chemins qui redescendent à partir du Lac Noir… C’est donc par le plus grand des hasard que nous nous retrouverons au Char de la Turche, ce qui n’était pas notre objectif de départ…
D’ailleurs nous nous faisons la réflexion qu’à de nombreux endroits, le sentier manque de balisage… Il y a en effet parfois de nombreux sentiers et pas facile de savoir si nous sommes sur le bon.
Qu’importe, la vue est belle et le sentier au milieu des myrtilliers est un pur régal. Nous regagnerons malgré tout le parking de Tioulévé.
Conclusion
Il y a longtemps que je voulais faire cette randonnée… Pour le coup, je n’ai pas été déçu !! Des myrtilles à gogo, un superbe lac de montagne, découverte d’une nouvelle espèce de vache ;), des vautours, une vue à 360°, que demander de mieux !!! Au moins, maintenant, quand je reverrai le panneau sur l’autoroute indiquant le majestueux Grand Arc, je pourrai dire « je l’ai fait » !! 😉
Bonjour, je viens de lire votre randonnée à l’Aiguille de la Grande Sassière que j’ai faite il y a environ 3 semaines, votre récit et vos photos sont superbes!
Cela fait longtemps que je voudrai faire également Le Grand Arc mais ce que j’ai lu dessus me faisais peur car je pensais vertigineux à certains passages.
Je viens de lire votre randonnée au Grand Arc et je n’ai pas l’impression qu’il soit si terrible que je ne le pensais jusque là.
Qu’est ce que vous en pensez, est ce qu’il y a des passages plus vertigineux que la Grande Sassière? Bien cordialement.
Hello, franchement si tu as fait la Grande Sassière sans souci le Grand Arc ne sera qu’une formalité niveau sensations vertigineuses. Si pas de neige sur la partie finale car là c’est bien tombé (à moins d’être bien équipé)
Un grand merci pour ta réponse. Je la programme alors pour mes prochaines vacances l’année prochaine.
Bonne continuation.
Tu ne regretteras pas.
Merci beaucoup 😉