Faire du paddle avec son chien

Comme vous le savez, j’adore faire du paddle. Mais faire du paddle avec son chien, c’est encore mieux. J’avais déjà tenté une fois l’expérience avec notre chienne Québec… L’essai n’avait pas été concluant… Mais comme il faut persévérer, nous avons réessayé et tout s’est bien passé. Je vous raconte tout.

Faire du paddle avec son chien

Gilet de sauvetage, un investissement indispensable pour faire du paddle avec son chien

A moins d’avoir un Terre-Neuve ou autre race de chien d’eau, je pense qu’il est bon d’investir dans ce genre de matériel. Et comme Québec est plutôt une montagnarde, nous avons décidé d’acheter un gilet de sauvetage. C’est en faisant du paddle à Aiguebelette que nous avions croisé un groupe et tous avaient des chiens sur leur embarcation. Ils nous ont conseillé sur le type de matériel à acheter.

Gilet Ezydog

Et c’est donc de retour à la maison que le jour même j’achetais son gilet. Plusieurs marques en proposent. Ruff Wear (assez cher), Arka, Chill Out, etc. Nous avons opté, sur de bons conseils, pour la marque Ezydog. Ils proposent des gilets allant de la taille XXS à XL, autant dire que vous trouverez un modèle correspondant à votre chien. Pour Québec, nous avons pris une taille M. Normalement, dans sa taille le gilet est à 49,95 € mais je l’ai eu sur Leboncoin à 35 €, frais de port compris.

Gilet Ezydog

Et nous sommes très content de l’investissement. C’est du costaud. Plusieurs réglages sont là afin de l’ajuster parfaitement. Le plus important, une grosse poignée sur le haut du gilet qui vous le verrez, sera très pratique pour sortir votre chien de l’eau et l’aider à remonter sur votre embarcation.

D’autres conseils pour faire du paddle avec votre chien ?

Notre Québec est d’un naturel stressé… Afin de lui montrer que le paddle est une activité plaisante, nous avons pris des friandises pour lui donner en cours de route. Ainsi, elle a fait l’association friandises/paddle et nous renouvellerons l’expérience pour les autres fois afin que cette activité devienne naturelle pour elle.

faire du paddle avec son chien

Petit conseil protection de votre paddle. Il y a de fortes chances que votre chien tombe à l’eau. Si la poignée vous sera d’une grande aide pour l’aider à remonter, vous verrez qu’instinctivement, il essayera par tous les moyens de se raccrocher comme il peut… Du coup, je vous conseille de mettre une serviette là où se posera votre chien afin de protéger votre embarcation. Je ne l’ai pas fait pour mon paddle et du coup j’ai eu droit à quelques coups de griffes. Rien de grave heureusement, mais je le protègerai mieux la prochaine fois.

faire du paddle avec son chien

Et en pratique, c’était comment ?

En fait, tout s’est bien passé. Québec est tombée 2-3 fois dans l’eau mais avec le gilet aucune inquiétude à avoir, nous étions sereins.

Québec dans l'eau

En fait ce qu’elle n’a pas apprécié c’est lorsque Marjo et moi étions éloignés. Elle pleurait dès que nos embarcations étaient loin l’une de l’autre. Et dès que nous étions à côté, tout allait mieux. Sûrement son instinct de berger qui ne supporte pas de voir ses brebis éloignées 😉 J’ai hâte de voir la prochaine fois quand Mel et Nono seront aussi sur leurs paddles. A voir pour tester sur un paddle tandem, au moins elle sera avec nous et ça devrait mieux se passer.

faire du paddle avec son chien

Conclusion

J’ai adoré partager cette activité avec elle. Ce qui est sûr, c’est que nous renouvellerons l’expérience ! En tout cas, depuis elle dort comme un bébé !!! Cette activité l’a bien crevée !!! Je vous conseille vivement de tenter l’aventure si vous avez un compagnon à 4 pattes ! Un grand moment.

faire du paddle avec son chien

8 réflexions au sujet de “Faire du paddle avec son chien”

  1. Bravo Mika pour tout ce que tu entreprends depuis des années… Belles photos, beaux commentaires, tu nous donnes des envies de sortir de notre train train quotidien, j’ai hâte de me jeter à l’eau… À bientôt de te retrouver pour d’autres aventures extra postales…

    Jean-Charles

    Répondre
    • Hello Jean Charles, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Merci pour ce commentaire très sympa 😉
      Si tu as envie de tester paddle ou autres activités en montagne, n’hésite pas à me faire signe, c’est avec plaisir que je partagerai ça avec toi.

      Répondre
  2. Merci Mika , pour tes super articles ,
    D’ici quelques temps nous aimerions prendre un berger australien mais quelques personnes me l’ont déconseillé, je suis assez surprise, avez vous des difficultés avec Québec au niveau du comportement ? ( nous avons deux enfants de 9 ans et 3 ans) .
    En tout cas elle a l’air adorable et top l’activité

    Répondre
    • Merci beaucoup Audrey, ça fait plaisir 😉
      Alors je ne sais pas qui a pu te déconseiller de prendre un australien mais à mon avis soit ces personnes ont eu de mauvaises expériences soit elles ne connaissent pas la race… Je n’ai pas beaucoup de recul car c’est notre premier chien, mais je trouve que c’est un chien idéal pour les familles. Quand nous l’avons eue, les enfants avaient 8 et 10 ans et tout c’est toujours très bien passé. L’Australien (je ne précise pas Québec car nous connaissons des tas d’autres personnes qui en ont un et qui sont unanimes) est un chien très facile à éduquer et très obéissant. Il voit très vite les limites que tu lui imposes et il ne les franchira jamais. A la maison, le portail est toujours ouvert et Québéc n’a jamais tenté de sortir de là. Quand nous sommes en balade, elle est sans laisse et nous n’avons jamais besoin de la rappeler. Ce chien adore sa famille !!
      La seule réserve que je pourrai faire c’est que c’est un chien « timide » et chez Québec c’est encore plus développé. Quand elle ne connait pas, elle est méfiante et elle ne va pas vers les gens (ce qui en soit n’est pas un inconvénient d’après moi). En tout cas, avec les enfants, rien à craindre, c’est un amour. Toute petite nous avions fait en sorte que les enfants la dérange pendant qu’elle mange de manière à l’habituer à ça. Ce qui fait que la chienne n’a jamais été agressive envers qui que se soit et même pendant son repas. Ce qui est rare car en général les chiens n’aiment pas ça. Elle est très protectrice envers les membres de la famille, c’est son instinct de berger qui ressort.
      Comme c’est un chien de berger, l’australien a quand même besoin de se dépenser mais crois moi, elle adore aussi son canapé et parfois en fonction de la météo, elle peut rester plusieurs jours sans faire de longues sorties et ça n’a jamais posé de problèmes…

      Bon, je suis désolé mais je pourrai en parler pendant des heures. Tout ça pour dire que c’est un chien extraordinaire, aimant, fidèle et très calin. Je serai curieux de connaitre les raisons pour lesquelles on te l’a déconseillé mais selon moi c’est une grosse erreur…

      Si tu as des questions précises par rapport aux enfants, à la vie à la maison, etc, n’hésite pas

      Répondre

Laisser un commentaire