La veille de mon ascension de l’Aiguille de la Grande Sassière, c’est avec des amis que nous avons randonné jusqu’au Lac de la Sassière. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée pour petits et grands et que vous souhaitez profiter de paysages magnifiques et d’une faune abondante, c’est la balade qu’il vous faut.
Se rendre au parking du Saut, point de départ de la randonnée vers le Lac de la Sassière
Rejoindre Bourg St Maurice puis direction Col de l’Iseran, Tignes, Val d’Isère. Après le barrage de Tignes, direction Val d’Isère et prendre à gauche après le second tunnel en direction du Villaret du Nial. Il faut ensuite prendre cette route étroite et sinueuse (attention lors des croisements) jusqu’au parking du Saut situé juste sous le barrage du même nom. Possibilité de bivouaquer sur place. Je vous conseille de venir de bonne heure ou en fin de journée car le site est souvent saturé au gros de la journée.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : aucune !! La piste est large et facilement praticable. Randonnée familiale par excellence.
- Altitude maximale : 2460m, au niveau du lac soit à peine 250m de dénivelé depuis le départ.
- Distance : A/R, environ 7 kilomètres. Possibilité de poursuivre au delà avec plusieurs autres randonnées.
- Temps de parcours : environ 1h jusqu’au lac. Beaucoup plus selon les rencontres le long du parcours.
- Carte IGN : TOP 25-3532 ET « Les Arcs, la Plagne Parc National de la Vanoise »
Rejoindre le Lac de la Sassière
Je dois avouer que je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet. En effet, rien de plus simple, il vous suffira de suivre la large piste remontant sur la gauche le long de la rivière de la Sassière.
Je vous conseille de regarder sur votre gauche l’impressionante Aiguille de la Grande Sassière (3747m) et la magnifique Tsanteleina (3602m) qui surplombe le lac.
Une fois sur le barrage, que vous pouvez traverser, vous allez être subjugués par les eaux turquoises du lac, c’est splendide.
Pour revenir au parking, vous pouvez emprunter le même chemin, ou alors redescendre de l’autre côté de la rivière mais là, le sentier est plus étroit et accidenté et moins accessible au plus grand nombre.
Le paradis pour l’observation de la faune alpine
Outre la beauté des lieux, je vous conseille de venir ici si vous souhaitez observer la faune alpine. Pour se faire, comme toujours, le mieux est de venir très tôt le matin ou alors en toute fin de journée, quand les animaux sont de sortie pour se nourrir.
Pour les marmottes, difficile de faire mieux. Il y en a de partout !! J’ai eu la chance de pouvoir les observer à moins de 3 mètres de distance. Elles ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher, tout en restant bien sûr derrière les petites barrières (fil) car nous sommes dans une réserve naturelle protégée.
Les chamois sont eux plus difficiles à observer… Mais il y en a beaucoup. Il suffit en fait de savoir où les chercher. Je vous conseille de vous munir de bonnes jumelles. Il faut regarder sur les langues de prairies situées sous l’Aiguille de la Grande Sassière.
Quand on sait où chercher, on repère facilement des petits points sur ces étendues herbeuses. Cet endroit se trouve sur votre droite lorsque vous descendez du lac (et logiquement sur votre gauche, quand vous y montez).
On peut voir également quelques oiseaux, mais j’avoue être beaucoup moins spécialiste dans ce domaine… Soyons clair, en fait, je n’y connais pas grand chose…
Conclusion
Comme très souvent, j’ai adoré cette randonnée. Je ne peux que vous la conseiller. Facile et accessible, elle conviendra à toute la famille. Des paysages magnifiques mais aussi une faune riche et abondante en font le combo parfait. Seul inconvénient, peut être un peu trop de monde à mon goût quand on vient là pour chercher la quiétude de la montagne. Mais les paysages font vite oublier cela. C’est sûr, je reviendrai 😉
Voilà une randonnée accessible pour tous, petits et grands seront ravis d’être au plus près de nos amies les marmottes.
Randonnée faite en plus, en charmante compagnie !!!
Hi
Great article
Does the Lac de la Sassiere can be reach by car / 4*4 or it is a national reserve ?
Thanks
Hi, Thank you so much.
No, you have to stop at the Parking du Saut
Peut on aller du parking du saut au lac en vélo ?
Hello, oui, c’est possible
Bonjour MIKA
Est-il possible d’accéder au parking du saut avec un petit camping car de 6m?
Merci pour ce partage…
Oui pour un petit véhicule
Bonjour Mika,
Est ce que je peux y allée ce week-end 16/17 novembre 🙂?
il va y avoir beaucoup de neige là haut !! à moins d’être équipée, je ne m’y risquerai pas