Allons aujourd’hui au coeur de la Drôme Provençale, dans le Massif des Baronnies. Je vais vous proposer un petit tour dans le vieux Nyons, avec ses ruelles typiques, son Pont Roman, etc. Trouvez une bande son avec le chant des cigales alors suivez-moi, c’est parti pour la visite.
Nyons, le Petit Nice de la Drôme
Nyons, sous préfecture de la Drôme, est une ville moyenne d’environ 7000 habitants. La ville est située dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales depuis 2015. On appelle Nyons « Le petit Nice« , car la ville compte un ensoleillement équivalent à la Riviera du Sud. Mais c’est surtout pour ses olives, que Nyons est célèbre. Ici, on cultive la variété « la Tanche », qui fait la renommée de la ville, mais je vous en parlerai dans un autre article. A titre personnel, je suis très attaché à Nyons et sa région car mes grand-parents habitaient ici et j’y ai passé toutes mes vacances étant enfant, j’avais donc à coeur de vous faire découvrir cet endroit.
Petite balade dans le Vieux Nyons
Si vous ne connaissez pas ces villages typiques de Provence, vous allez adorer cette découverte. On y trouve tout ce qui fait le charme de ces villages où il fait bon vivre : d’étroites ruelles avec des maisons souvent colorées, des rues pavées, des chats, de la lavande, des lauriers roses, de vieux monuments, etc. et Nyons ne déroge pas à la règle.
On va commencer la balade par la Place des Arcades, là où se déroule en partie le marché provençal, le jeudi matin toute l’année, et tous les dimanches en saison estivale.
Nous allons ensuite nous diriger dans le quartier des Forts avec ses ruelles étroites, toutes pavées,
sa Tour Randonne du 13ème siècle, transformée en chapelle, Notre Dame de Bon Secours.
Je vous conseille de vous perdre dans ses ruelles et ainsi profiter du quartier. Vous y découvrirez de magnifiques propriétés dans la pure tradition provençale. Vous verrez également des vestiges des anciennes fortifications.
Je vous conseille ensuite de rejoindre la Rue des Déportés, avec ses petits restaurants,
qui vous mènera jusqu’au Pont Roman, datant de 1409. Il enjambe la rivière d’Eygues (ou Aygues) et est classé parmi les plus beaux ponts de France.
Vous pourrez ensuite rejoindre le bord de l’Eygues et faire un peu de shopping au Moulin à Huile.
Un endroit à ne pas rater ensuite pour cloturer la balade, la distillerie de lavande. J’adore cet endroit, où la lavande est transformée en huile essentielle (entre autre) de manière artisanale depuis des années. Petit, je venais des heures derrière les grilles pour regarder le processus. Dommage de ne pas pouvoir vous faire partager les odeurs, mais c’est vraiment surprenant et très agréable (enfin moi j’adore !!).
Où trouver tous ces endroits ?
Je vous ai fait une petite carte des lieux énoncés ici. Je vous conseille de vous rendre à Nyons pendant les jours de marché, l’ambiance est vraiment géniale et c’est assez typique à découvrir. Il faut compter environ 2 heures (plus si vous vous baladez dans le marché) pour faire ce petit circuit.
Conclusion
Comme je vous le disais, je ne suis peut-être pas très objectif car chaque retour à Nyons est pour moi un véritable pèlerinage, j’adore cette ville, j’y ai passé les meilleurs moments de mon enfance et ça me tenait à coeur de vous faire découvrir cet endroit.
j’adore Nyons!!
Moi aussi 😉