Aujourd’hui, je vous emmène faire un nouveau petit tour dans le magnifique Parc de la Vanoise, avec au programme le Col de Chavière et le Lac de la Partie. Pas de chance pour ma part lors de cette balade, un ciel chargé, pas beaucoup de visibilité mais au final une atmosphère particulière, de belles marmottes, des névés, un lac mystérieux et des bouquetins !!
Avouez que ça donne quand même envie 😉
Accéder à Polset, point de départ de la randonnée
Prendre l’A43 direction Turin et sortir à Modane. Au premier hameau, Freney, prendre à gauche au rond-point, direction l’Orgère. Rejoindre St André puis poursuivre en direction de l’Orgère, jusqu’à Polset (1770m). Garer-vous à droite sur le parking juste avant de traverser le pont.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : pas de difficultés particulières à signaler si ce n’est la longueur de la randonnée et pour ma part, la traversée de névés en approche du col.
- Altitude maximale : 2796m au Col de Chavière
- Distance : A/R, environ 18,7 km
- Temps de parcours : le trajet A/R est donné pour environ 7h. Pour ma part, j’ai mis moins de temps malgré le passage de névés.
- Carte IGN : TOP 25-3534 OT « Les Trois Vallées-Modane-Parc National de la Vanoise »
Itinéraire vers le Col de Chavière 2796m
Depuis le parking, franchir le pont et remonter la route sur quelques mètres.
Prendre la large piste qui part sur la gauche en direction des Chalets de Polset. Je ne sais pas vous, mais même avec ce temps pourri, je serais bien rester par ici, ça m’a l’air bien tranquille !!
La piste se poursuit sous une magnifique forêt de pins cembros.
Vous arriverez ensuite à la Source du Vin, petite fontaine en bois au bord du chemin. Là, vous regarderez sur votre gauche, il y a de magnifiques cascades.
La montée se poursuit et là vous pourrez admirer de belles marmottes pas très farouches, profitez-en.
On verra aussi tout le long de ce parcours de nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale (restes d’obus), signe que ce secteur était très actif…
On arrive ensuite sur un plateau, le Grand Planay.
Normalement de là, prendre à droite un sentier en descente vers le Lac de la Partie…
Ce jour-là, le ciel étant bien chargé, j’ai décidé d’y revenir plus tard avec l’espoir que ce dernier se découvre un peu…
J’ai donc continué en direction du col, que l’on voit de loin.
La montée est un peu raide mais se fait très bien. Je terminerai mon ascension en traversant un grand névé. La neige n’étant pas trop dure, ça se fait bien, même s’il y a un léger dévers. J’arrive au col dans une purée de pois !!
Ce dernier est très minéral et je devine à peine la descente de l’autre côté… De toute façon, cette dernière n’est pas à l’ordre du jour. 😉
Retour sur le Lac de la Partie 2456m
La descente s’annonce un peu sportive car le brouillard est remonté et je dois bien avouer que je ne vois pas grand chose… Heureusement, je retrouve facilement ma trace dans la neige et la descente se passe très bien.
Sur la droite du chemin, mon regard se pose sur une crête d’où des formes bien caractéristiques se détachent… Des bouquetins !!! En grand nombre en plus… Ils sont là, tranquilles et je reste un bon moment à les regarder !
Arrivé à l’intersection, je prends donc sur ma gauche la direction du Lac de la Partie, niché au pied de grandes falaises. Malheureusement pour moi, le ciel n’aura pas été clément et le brouillard est encore bien présent… Je reste donc un peu sur ma faim quand à la beauté des lieux… Nul doute qu’il faudra que je revienne pour voir cela par temps dégagé.
Je rejoindrai le hameau de Polset par le même itinéraire, retrouvant au même endroit qu’à l’aller Dame Marmotte en train de me regarder marcher 😉
Conclusion
En dépit d’une météo capricieuse, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle virée en Vanoise. Même avec un temps comme ça, la montagne se dévoile et laisse apparaître de nouvelles facettes pas désagréables à regarder 😉
bien beau site de ballade que j »ai pfaite jusqu »à la partie en été
Oui, superbe rando